Commémoration de la bataille de la Chesapeake à l’École navale.
Le lundi 5 septembre 2022, le contre-amiral Benoît Baudonnière, commandant de l’École navale, a prononcé l’ordre du jours du Chef d’état-major de la marine au cours d’une cérémonie pour célébrer le 241ème anniversaire de la victoire de la Bataille de la Chesapeake.
L’ensemble du personnel de la Baille s’est rassemblé sur la place d’armes, au son des hymnes nationaux américains et français. La lecture de l’ordre du jour fut l’occasion de rappeler à tous le sens de leur engagement face aux défis passés et à venir. Le commandant de l’École a conclu la cérémonie en évoquant les différents facteurs de victoires, qui animent chaque jour l’enseignement dispensé aux élèves de l’École : innovation technique, capacité d’adaptation, courage physique, force morale et unité des équipages dans l’adversité.
La matinée s’est poursuivie par un défi sportif, mêlant cadres, élèves et personnels du Centre d’instruction naval (CIN) de Brest. Enfin, le contre-amiral Benoît Baudonnière a accueilli l’Amiral (2S) Christophe Prazuck, ancien chef d’Etat-major de la Marine, pour animer une conférence sur les implications contemporaines de la Bataille de la Chesapeake, introduite par le maître de conférence Jean-Marie Kowalski. Cette conférence s’est tenue devant les élèves des différents cours officiers, de l’école de manœuvre et de navigation mais également devant une délégation importante de la base aéronavale de Lanvéoc et du CIN Brest.