Recherche et Pédagogie

La pédagogie est au cœur de nos préoccupations, et la recherche dans le domaine une priorité quotidienne. Les travaux des enseignants de l’École Navale dans ce domaine portent sur la ludification des enseignements, les technologies numériques, les simulations, la classe inversée, et les dispositifs hybrides (semi-distanciels).

L'École Navale est l'un des membres fondateurs du colloque biennal QPES (Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur : http://colloque-pedagogie.org/) qui se tient toutes les 2 éditions à Brest. Depuis sa fondation, les enseignants de l'École Navale participent au comité de lecture et de sélection des articles de recherche pour le colloque, et soumettent pour chaque édition des communications dans le domaine de l'innovation pédagogique. Nous avons notamment participé aux éditions de Brest (2008), Angers (2011), Sherbrooke, Canada (2013) et Brest (2015).

Très impliqués dans l'exploration de nouvelles modalités d'apprentissage telles que les MOOCs et les dispositifs de formation hybrides, nous avons participé à chaque édition des assises de la pédagogie (http://www.univ-brest.fr/assises_pedagogie) et au MOOC Camp Day (http://www.france-universite-numerique.fr/14-juin-2014-moocamp-day.html). Nous sommes également toujours présents aux journées du e-learning (http://jel.univ-lyon3.fr/).

De nombreux enseignants de l’École Navale sont des pionniers de la classe inversée. Nous avons présenté des communications dans ce domaine au colloque QPES, et au colloque « Inversons la classe » (http://clic2015.sciencesconf.org/), en 2015.

Nous participons à l’IMLA-IMEC (International Maritime English Conference: (http://www.imla.co/imec/) ou nous présentons les résultats de nos travaux depuis plusieurs années.