Programme technique

Du capteur à la décision, la Chaire développera des recherches et des projets orientés vers le développement de solutions aux vulnérabilités dites cyber des systèmes navals.

Le programme technique initial est structuré en trois pôles complémentaires :

- Capteurs et communication,

- SIC (Systèmes d’Information et de Communication), systèmes d’armes et SCADA (Supervisory Control And Data Acquisition),

- Aide au commandement et prise de décision.


Chaque pôle appréhende une dimension du risque cyber, les impacts, les risques et les contre-mesures à mettre en œuvre. La structuration fonctionnelle en trois facilite la définition des actions à conduire étant entendu que les problématiques abordées sont le plus souvent interconnectées.

Les domaines traités relèvent du domaine naval, les aspects les plus génériques au cyber ne devraient pas être abordés par la Chaire mais plutôt réservés aux autres projets du Pôle d’Excellence Cyber Bretagne.

Une concertation sera par ailleurs réalisée avec d’autres projets ou études cyber du domaine naval afin d’éviter les doublons. Ces travaux seront développés de façon privilégiée par des thèses de doctorat ou des post-doctorats.