Enseignement Supérieur et Recherche

L’École navale possède des liens forts avec des partenaires de l’environnement maritime et naval et de l’enseignement supérieur et la recherche. Au service de la formation, les relations partenariales se concrétisent par des interventions d’universitaires extérieurs ou d’acteurs industriels dans le cursus des élèves-officiers, d’accueil en stages. Les échanges portent également sur le soutien de l’école par le biais de sponsoring d’activités élèves, du versement de la taxe d'apprentissage, de financement de colloques.

Tournée vers l’extérieur, unique, moderne et innovante, l’École navale consolide ainsi son positionnement de grande école dans un environnement exigeant grâce à ses forces vives mais aussi à celles, très précieuses, de ses partenaires !
En effet, consciente de sa spécificité, l’École navale entretient une politique partenariale destinée à tirer le meilleur parti de son immersion au sein de la Marine nationale, tout en assurant une ouverture avec le monde socio-économique et ses partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

En effet, l’école noue des relations ciblées dans l’environnement dans lequel elle évolue : les partenariats avec plusieurs grandes écoles françaises (Arts et Métiers ParisTech, Centrale Nantes, l'IMT Atlantique, l’ENSTA Bretagne, l'ISAE SUPAERO, l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, HEC, SUPELEC, Polytechnique,) témoignent du dynamisme et de la réalité des échanges.

Ces partenariats se développent également avec des universités comme l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Paris-Sorbonne. L’organisation d’évènements pédagogiques en commun (séminaire de géopolitique, de leadership avec HEC), les projets de recherche menés en collaboration, l’intervention croisée d’enseignants concrétisent ces relations. Au niveau international, les échanges sont aussi nombreux : l’institut de recherche de l’École navale (Irenav) noue naturellement de nombreuses collaborations avec des partenaires étrangers comme le département maritime de l’Université de Shangaï.

Ces relations partenariales sont largement renforcées par le soutien de Brest Métropole, la Région Bretagne, Technopole Brest Iroise, le Cluster maritime, le Pôle Mer Bretagne.
Enfin, en cohérence avec ses thématiques « cœur de métier », l’École navale est positionnée dans toutes les structures territoriales de l’enseignement supérieur et de la recherche (PRES UEB, Ecole Doctorale des sciences de la mer).

Ainsi, au service de l’École navale et en cohérence avec sa politique générale, l’action partenariale œuvre pour le développement de son outil de formation et pour la bonne intégration des élèves-officiers dans leur environnement. Les partenaires qui soutiennent l’École navale contribuent au rayonnement de la Marine nationale et à la diffusion du fait maritime dans la société française !

Encore merci à tous ces partenaires !