Moyens nautiques

Dans le cadre de la formation maritime délivrée à l'école, l'apprentissage et la pratique de la manœuvre et de la navigation s’effectue sur des navires d’instruction (voiliers traditionnels et de régate, embarcations à moteur, bâtiments-écoles) et un simulateur de navigation. Des embarquements réguliers de quelques semaines sont programmés au cours de la scolarité et se concrétisent par l’embarquement de longue durée au cours de la mission « Jeanne d’Arc » au semestre 6.

Le simulateur de navigation : Parmi les plus performants au monde, le simulateur de l’école comporte quatre passerelles et un poste de commande permettant de dérouler les scénarios de navigation. Le but premier du simulateur est l’acquisition des gestes élémentaires du chef de quart à bord d’un bâtiment avant de naviguer sur bâtiment-école. Ce simulateur permet également de juger le comportement des élèves dans des situations complexes ou virtuellement dangereuses.

Les embarcations de l'école :

Navire à propulsion mécanique : 2 BIM (Bâtiment d’Instruction à la Manœuvre), 7 EDI (Embarcation D’Instruction), 2 chaloupes, 2 EDO (Embarcation de Drôme opérationnel) et 10 zodiacs ;

Voiliers : 1 catamaran outremer 45, 1 opium 39, 1 centurion 47, 1 centurion 37, 2 sun fast 32 et 10 J80.

Cette drôme est soutenue par différents ateliers qui permettent d’entretenir à long terme l’ensemble de la flotte (ateliers voile, embarcation, charpentage, machine, électricité ...).

Les voiliers-écoles : ils participent activement à la formation maritime des élèves de l’École navale et naviguent toute l’année le long des côtes françaises et étrangères. Ils contribuent par ailleurs au rayonnement de la Marine nationale. En effet, en parallèle de cette mission principale de formation, les voiliers-écoles sont présents lors de manifestations nautiques en France comme à l’étranger.

- les goélettes Étoile et Belle Poule ;
- le yawl La Grande Hermine et le côtre Mutin.

Les bâtiments-écoles : la "ménagerie" se compose du Léopard (A 748), de la Panthère (A 749), du Jaguar (A 750), du Lynx (A 751), du Guépard (A 752), du Chacal (A 753), du Tigre (A 754) et du Lion (A 755).
Ces bâtiments servent à la formation des officiers et officiers-mariniers chefs de quart et peuvent être gréés pour la lutte antipollution.

Complément d'information : [->3703]