Le mot de l'amiral

ca baudonnière

Depuis plus de 200 ans, l'École navale forme les officiers et les marins dont la marine a besoin.

Les officiers de marine ont vocation à assurer des fonctions d’encadrement et de commandement au sein des unités opérationnelles : navires de combat, sous-marins, flottilles de l’aéronautique navale, commandos marine. Ils assureront dès leur arrivée dans les forces la mise en œuvre de systèmes considérés comme parmi les plus complexes conçus par l’homme. C’est la raison pour laquelle l’École navale délivre un diplôme d’ingénieur. Durant leur formation à l’École navale, les futurs officiers développent les compétences et qualités qui feront d’eux les chefs et décideurs de la marine de demain. Je leur demande de s’y préparer en étant curieux, ouverts et combatifs pendant toute la durée de leur formation. C’est à ce prix qu’ils développeront les compétences et la force morale pour exercer leurs responsabilités.

L’École navale forme également les futurs techniciens et experts des métiers de marin : navigateur, manœuvrier, guetteur sémaphorique.

Ensemble, officiers, officiers-mariniers, quartiers-maîtres et matelots forment les équipages de demain : tous différents, tous complémentaires, tous indispensables les uns aux autres. Cet esprit d’équipage, qui est le ferment de l’efficacité au combat, se vit déjà en école.

Servir dans la Marine nationale est une chance extraordinaire car ce métier est utile à notre pays, car la mer est un univers aussi passionnant qu'exigeant, car ce métier, qui est d'abord un engagement, est une formidable aventure humaine.

Bienvenue à la Baille !

Le vice-amiral Hemmer