La formation aux métiers de marin

La formation aux métiers de marin se fonde sur l’acquisition progressive du sens marin, l’apprentissage et la pratique de la manœuvre et de la navigation ainsi que sur la connaissance des systèmes de propulsion et de production d’énergie en service à bord des navires.

Cette formation maritime permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exercer les fonctions de chef de quart, d’officier de quart opérations ou d’ingénieur de quart.

Cet enseignement est délivré par des marins professionnels. La pratique s’effectue sur des navires d’instruction (voiliers traditionnels et de régate, embarcations à moteur, bâtiments-écoles) et un simulateur de navigation.

Parmi les plus performants au monde, le simulateur de l’École navale comporte quatre passerelles et un poste de commande permettant de dérouler les scénarios de navigation. Le but premier du simulateur est l’acquisition des gestes élémentaires du chef de quart à bord d’un bâtiment avant de naviguer sur bâtiment-école. Ce simulateur permet également de juger le comportement des élèves dans des situations complexes ou virtuellement dangereuses.

Des embarquements réguliers de quelques semaines sont programmés au cours de la scolarité et se concrétisent par l’embarquement de longue durée au cours de la mission « Jeanne d’Arc » au semestre 6.