L'anglais à l'Ecole Navale

Un officier de marine est appelé, par la nature même de son métier, à opérer dans un contexte multinational ou international. L'enseignement des langues en général, et de l'anglais en particulier, prend toute son importance à l'Ecole Navale. Véritable lingua franca de la mer, l'anglais est également un pré-requis posé par la Commission des Titres d'Ingénieur (CTI) pour délivrer un diplôme d'ingénieur. Par conséquent, les élèves suivent des cours d'anglais à chaque semestre, (anglais général de l'environnement maritime, anglais de spécialité navale, anglais de la science et de l'ingénierie, cours de briefing), complétés par des cours en anglais dans d'autres disciplines (sciences, éthique, leadership, etc).

Objectifs :

Au cours de la formation à l'Ecole Navale, les élèves officiers apprendront :
-* à travailler dans un contexte militaire multinational.
-* à traiter des dossiers d'ingénierie dans un contexte international.
-* à communiquer avec les divers acteurs du monde maritime, le cas échéant en utilisant les moyens de télécommunications adaptés (VHF).
-* à réaliser un briefing opérationnel.

Un score TOEIC de 785 points est, en outre, une condition diplômante, tant en filière Master qu'en filière Ingénieur.

Les enseignements :

Les enseignements ont lieu en groupes de taille réduite afin que chacun ait la possibilité de s'exprimer aussi souvent que nécessaire. Les élèves sont répartis en groupes de niveau homogène. Les professeurs (Lena EDY, Alcino FERREIRA, Susan GALAND-JONES, Jean-François JAOUEN, Pierre-Emile LAPERINE, Jessica LE FLEM, Frank MARION, Sylvie POLICE) sont tous certifiés, agrégés, ou docteurs, détachés de l'Éducation Nationale. Certains sont natifs. Tous sont passionnés du monde maritime. Un laboratoire multimédia permet le travail en autonomie, et certains des cours peuvent avoir lieu dans les simulateurs de navigation.

L'enseignement de l'anglais est organisé comme suit :

Semestre 1 :
-* Préparation intensive du TOEIC
-* Cours d'anglais de spécialité navale (STCW95)

Semestre 2 :
-* Anglais de l'environnement maritime (Criminalité en mer, piraterie, lutte contre les trafics, action de l'état en mer)
-* Cours d'éthique en anglais
-* Cours de leadership en anglais

Semestre 3 :
-* Anglais de l'environnement maritime (la protection du milieu maritime, accidents et collisions)
-* Nombreux cours en anglais, notamment dans les domaines de l'histoire, de la géographie, de la géopolitique (Le problème de l'Arctique, la guerre dans le Pacifique)

Semestre 4 :
-* Anglais de l'actualité et de la géopolitique (conflits armés, diplomatie, relations internationales, etc.)
-* Cours d'éthique en anglais
-* Cours de leadership en anglais
-* Module d'anglais de la science, de la recherche et de l'ingénierie (avant projet de fin d'études).

Semestre 5
-* Cours de briefing opérationnel
-* Rédaction et soutenance des projets de fin d'études en anglais

Semestre 6
-* Anglais du militaire et de l'officier (cours embarqué durant la campagne d'application à la mer).