L'École navale au NAUTIC 2016.

Du 3 au 11 décembre, l’École navale et la Marine nationale étaient présentes au salon nautique international de Paris : 9 jours placés sous le signe de la voile, de la glisse ainsi que de la sécurité en mer grâce à la présence des gendarmes maritimes.

Dès le dimanche 4 décembre, après la Nautic SUP Paris Crossing, l’École navale avait donné RDV à 18 des meilleurs concurrents de la série en France pour le lancement de la Paddle Storm Master, course de paddle par vent fort qui aura lieu en rade de Brest au mois de janvier. Parmi eux, Amandine Chazot, championne de France, exprimait son impatience à réaliser cette course dès que la « bonne » fenêtre météo le permettra !

Le mardi suivant, le contre-amiral Benoît Lugan, commandant l’École navale et Jean-Pierre Champion, président de la Fédération Française de Voile, lançaient ensemble l’édition 2017 du Grand Prix de l’Ecole Navale qui aura lieu du 24 au 28 mai en presqu’île de Crozon. A leurs côtés, les marins de l’armée des champions : Camille Lecointre et Hélène Defrance (Bronze à RIO en 470) et Jonathan Lobert (Or à Londres en 2012) témoignaient de leur attachement à l’École navale, haut lieu de la voile sportive !

En parallèle de ces évènements, le contre-amiral Benoît Lugan a œuvré pour la formation maritime à l’École navale notamment par la signature d’une lettre d’intention avec le directeur de l’École nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN). Cette coopération vise en particulier la certification par l’École navale de ses cadres (Brevet professionnel de la jeunesse, l’éducation populaire et du sport voile (BPJEPS) moteur).

Installés à bord du Pen Duick V, l’amiral commandant l’École navale et Gérard Petipas, président de l’association Éric Tabarly, ont également profité de leur présence à Paris pour renouveler la convention liant ces deux institutions. Cette convention offre chaque année la possibilité à des élèves-officiers d’embarquer sur les Pen Duick, tout en les impliquant dans leur entretien, la conservation du patrimoine et la promotion de la voile.

Profitant d’une courte pause dans leur programme d’entraînement pour se rendre au NAUTIC, Franck Cammas et son équipe, Groupama Team France, installés à l’École navale depuis l’été dernier, sont venus sur le stand École navale / Marine nationale pour une séance de dédicaces.

Le ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian, a également rendu visite aux marins présents sur le stand lors de son passage sur le salon : une belle occasion de re-visualiser les images de la récente rencontre entre la Frégate Nivôse et les skippers du Vendée Globe.