Le Chevalier Borda

Cette statue en marbre blanc représente Jean-Charles Borda, dit le Chevalier de Borda.
Mathématicien, physicien, ingénieur, navigateur et conseiller du Secrétaire d’État à la Marine, il naît le 4 mai 1733 à Dax et meurt le 19 février 1799 à Paris. Borda, de par son travail et son savoir, a fait le lien entre les sciences et les techniques. Il s'est notamment illustré en améliorant le "cercle de réflexion", instrument de mesure angulaire permettant de déterminer sa position en mer suivant la latitude et la longitude.
Ses recherches scientifiques et maritimes ont également permis de construire plus de150 vaisseaux particulièrement adaptés à la navigation et aux enjeux de l’époque.
Parmi les cinq vaisseaux qui ont porté son nom, trois d’entre eux ont accueilli l’École navale de 1840 à 1913.
Aujourd’hui le Chevalier de Borda, symbole de l’équilibre entre l’engagement militaire et les sciences   reste encore très présent dans la mémoire de l’École navale : c’est en son hommage que les élèves-officiers sont surnommés «bordaches».