Cours d'anglais de spécialité navale

L’anglais est la lingua franca de la mer. A ce titre, les élèves officiers doivent la maitriser. Pour ce faire, un cours intensif d’anglais de spécialité navale et maritime les y prépare, dès le premier semestre de leur formation à l’École Navale. Ce cours aborde des domaines variés comme :

-* l’environnement du marin (les ports, les différents types de bâtiments civils et militaires, ainsi que le lexique particulier décrivant chaque partie de ceux-ci, les différentes marques, bouées, systèmes de signalisation, marées et courants, etc.)
-* la conduite d’un navire (navigation, position, ordres de barre, ordres machine, prise de pilote, formalités portuaires, etc.)
-* la réglementation française et internationale (les règles de circulation, les dispositifs de séparation du trafic, la prévention des abordages, etc.)
-* la météorologie (comprendre et diffuser des informations météorologiques)
-* les situations d’urgence, la sécurité (appels de détresse, avis et messages de sécurité)
-* les communications (appels VHF)

Modalités pédagogiques:

Les cours ont lieu en groupes réduits, afin que chaque participant puisse s'exprimer, cet enseignement ayant une visée pratique immédiate. Les supports de cours utilisés sont des manuels spécifiques, très documentés, conçus par les enseignants du département d'anglais de l’École Navale, en collaboration avec des officiers de marine français et étrangers. De nombreux enregistrements de communications réelles sont utilisés, ainsi que des équipements spécifiques adaptés (salle de simulation de communications VHF, laboratoire multimédia de langues, plateformes de simulation de navigation) et des logiciels spécifiques (MarEng, NEPTUNE).

En fin de cours l'évaluation est écrite et orale.