Camille KERBAOL

Professeur certifiée de lettres modernes, Camille Kerbaol enseigne depuis la rentrée 2014 au sein du département de Sciences Humaines de l’Ecole Navale. S’étant d’abord intéressée aux Mémoires du duc de Saint-Simon, elle a entrepris depuis 2012 une thèse de doctorat sous la direction de M. Eric Francalanza en littérature du XVIIIe siècle. Cette thèse consiste en l’édition critique de la correspondance familière d’Adrien Galliot-Marie de Mandat-Grancey, jeune officier de marine qui a participé à la guerre d’Indépendance américaine.

Unité de rattachement : Centre d’Etude des Correspondances et des Journaux Intimes (CECJI-EA7289) à l’UBO.

Domaine d’activité :
- Mémoires et Lettres d’officiers de Marine de l’Ancien Régime (XVII-XVIIIe siècles)
- Culture militaire de l’Ancien Régime
- Littérature de fiction du militaire (Romans de la Première Guerre Mondiale en particulier)

Communications :
- Les Mémoires de Claude de Forbin (1656-1733) ou les injustices de la postérité (A paraître), communication faite lors du colloque "Ecritures de l’Officier de Marine" (novembre 2010, CECJI-UBO)
- Les scènes de délibération dans les Mémoires de Saint-Simon : une tragédie de la parole, communication faite lors du colloque "Dramaturgies du conseil et de la délibération" (mars 2015, Cérédi-Rouen)
- Clavel Soldat ou l’impossibilité d’ écrire la Grande guerre… quand on est socialiste, colloque "Comment écrire la Grande Guerre ? / How to write the Great War ?" (mai 2015 à Oxford-Magdalen College)

-En cours-
- Le « Grand corps » de la Marine, entre logique d’économie et imaginaire de la dépense : représentation du corps dans les mémoires et correspondances familières d'officiers de marine du XVII-XVIIIe siècle, colloque « Usages et représentations du corps dans les Mémoires et les Lettres d’Ancien Régime du XVIe siècle au XVIIIe siècle » (juin 2015 à Nantes-L’AMo)
- Les Mémoires d’un rat de Pierre Chaine : fausseté du témoignage et vérité de la fiction, Influence des genres didactiques du XVIIe-XVIIIe dans un roman de guerre, colloque "Romanesque de la Grande Guerre" (avril 2016, St-Quentin).

Projets :
- Recherche et publication de correspondances d’Officiers de Marine du XVIIIe siècle.
- Recensement des écritures de l’Intime (Journaux, Mémoires, Correspondances) de marins ayant participé à la Première Guerre Mondiale à la mer.