Brevet Chef de Quart

La formation des chefs du quart répond avant tout aux besoins spécifiques liés à l’exercice du quart sur un bâtiment de combat. Cependant, dans une démarche positive, la Marine nationale a décidé de s’aligner, pour sa formation, sur la convention STCW (Standards of Training, Certification and Watchkeeping for Seafarers), même si cette norme ne s’applique pas explicitement aux marines militaires.

Cette convention, amendée dernièrement en 2010 (amendements de Manille) après une profonde refonte en 1995, vise à améliorer la sauvegarde de la vie en mer et la protection du milieu marin, en établissant des normes internationales de qualification des gens de mer.

Un protocole entre la Marine nationale et la Direction des Affaires Maritimes (DAM), traduit l’adhésion au code STCW, même si la Marine nationale n’a rallié que la fonction « Navigation au niveau opérationnel » de la convention.

LA FORMATION :
En référence au code STCW, le personnel officier et officier-marinier destiné aux fonctions de chef du quart reçoit une formation :
- soit de niveau « opérationnel » correspondant uniquement aux compétences associées aux fonctions du chef de quart ;
- soit de niveau « direction », correspondant aux compétences associées aux fonctions du chef du quart et de commandement.

La formation dispensée à l’École navale fournit à la Marine nationale des marins capables de conduire des bâtiments de combat. Elle repose sur une connaissance du milieu maritime, une approche scientifique et pratique des technologies marine, un entrainement à la sécurité et la préparation aux fonctions d’OCDQ (officier chef du quart) ou d’OQN (officier de quart navire). Elle s’articule autour des grands domaines suivants : anglais maritime, navigation, manœuvre, propulsion, sécurité, météorologie ainsi que des compléments spécifiques à la Marine nationale.

L’embarquement régulier à bord de bâtiments permet à l’élève de mettre en pratique ses connaissances et compléter sa formation.

LE DIPLÔME :
A l’issue des 3 ans de formation, l’amiral commandant l’École navale propose à la Direction du Personnel Militaire de la Marine (DPMM), l’attribution du certificat d’aptitude au quart passerelle (CQUARPASRL). L’attribution du brevet se fait ensuite sur proposition du commandant de formation à l’issue d’un embarquement qualifiant d’au moins une année, et d’un quota minimum d’heures de quart.