1ère Journée scientifique de la chaire Résilience et LeaderShip

Les partenaires académiques, l’École navale, l’Université de Bretagne Occidentale et l’Université Rennes 1 ainsi que les soutiens industriels, Naxicap Partners, Safran et la Banque Française Mutualiste, étaient réunis le lundi 6 mai 2019 pour le comité de pilotage de la chaire Résilience & LeaderShip et le mardi 7 mai au sein de l’École navale pour la première Journée scientifique de la chaire animée par le maître de conférences Sophie Le Bris, fondatrice et titulaire de la chaire, et du professeur d’universités Dominique Martin (CREM, Rennes 1), co-titulaire de la chaire.

comité pilotage chaire résilience

                                                                   Les membres du comité de pilotage réunissant les partenaires académiques, industriels, des représentants du Pôle Mer et de l’école doctorale EDGE.

L'ambition de la chaire est d'approfondir la résilience sous l'angle du leadership, faisant écho aux problématiques organisationnelles et humaines vécues par les organisations. La finalité est d’élaborer un outil de diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle et d’identifier les facteurs clés qui la favorisent par l’identification des capacités de résilience critiques en situations extrêmes et les profils de leadership associés, et par la différenciation des différents niveaux de maîtrise des capacités de résilience organisationnelle.

L’objectif de la journée scientifique du 7 mai consistait à ouvrir un dialogue autour de la résilience en tant que réponse aux crises dans un contexte organisationnel. En partageant différentes expertises face à des situations de crise, il s’agissait de définir simultanément les frontières de la recherche et de la pratique en matière de résilience organisationnelle.

C’est donc à travers trois retours d’expérience qu’une réflexion sur la capacité à rebondir après une crise a été menée et qu’un échange avec le public autour des thématiques de la résilience et du leadership a été initié.

table ronde chaire résilience

Les récits du capitaine de vaisseau Pierre, chef du bureau conduite des opérations au CPCO, faisant part de son expérience de gestion de crise Marine ; du directeur général de la Banque Mutualiste Française, M. Médéric Monestier, évoquant notamment la crise des subprimes; et du directeur du management des connaissances de l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire, M. Martial Jorel, abordant, quant à lui, la crise de Fukushima a permis de nourrir et d’approfondir la réflexion engagée sur la capacité de résilience et le leadership.

Une dimension internationale a été apportée à cette journée par l’intervention du Professeur John Carroll, professeur au Massachussets Institute of Technology (états-Unis), pour une conférence intitulée : «The Importance of Combining Strategic Design, Political, and Cultural Approaches to Organizations with Application to Safety, Resilience, and Leadership» et par celle de Markus Hällgren, Professeur à Umea University (Suède), avec une conférence dont le sujet était : «Bored on Mount Everest: The role of organizational routines in creating cohesive teams in extreme contexts ».

Les interactions entre ces chercheurs de haut niveau et experts du terrain ont permis une fertilisation croisée des pratiques et des connaissances.

La prochaine journée scientifique se tiendra en 2020 elle aura lieu à l’Université de Bretagne Occidentale.