L'aspirant Loïc au "Leadership conference" de l'US Naval Academy

Le 35ème séminaire annuel de l'US Naval Academy (USNA) sur le leadership s'est déroulé du 21 au 24 janvier 2019 à Annapolis dans le Maryland aux États-Unis.

Depuis 1984, l'USNA réunit les meilleurs interlocuteurs dans la pratique et l'étude du leadership afin d'échanger leurs visions, leurs expériences et leurs méthodologies avec des aspirants de marine et des étudiants d'universités civiles.

En réponse à l'invitation de l'USNA, l'élève-officier Loïc de la promotion Officier Spécialisé de la Marine (OSM) s'est rendu à cet événement. Cette année, le thème était "Inside Out Leadership-Know Yourself First". Il réunissait environ 400 participants autour d'une dizaine de conférences suivies de tables rondes, dont l'objectif était d'approfondir et de partager les connaissances de chacun.

Grâce à la qualité et à la diversité des différents conférenciers tels que Mickael Bloomberg - ancien pilote de l'aéronavale vétéran du Vietnam - un astronaute ou encore un ancien secrétaire adjoint à la défense des États-Unis, ce séminaire était l'occasion de mesurer l'importance du leadership notamment dans l'exercice du commandement. Il a permis également de donner matière à réflexion et d'éclairer la représentation que se font les élèves-officiers des différents styles de leadership, sur les figures du chef, l'enjeu du travail en équipe et de l'intelligence collective.