1er franchissement du Goulet de Brest pour les OM/SC 2018

Quatre mois après avoir rallié l’École navale, les 25 élèves de la filière « Opérations » de la promotion Officiers de Marine Sous Contrat (OM/SC) 2018 ont embarqué courant décembre pour leur première corvette. Les deux semaines à bord des bâtiments-écoles Tigre, Jaguar et Guépard ont permis de valider les acquis théoriques enseignés à terre.

BE Goulet

Au programme, des navigations en eaux resserrées dans le chenal de Lorient, dans la rivière d’Auray ou encore dans l’incontournable goulet de Brest. Mais aussi de nombreux exercices qui caractérisent la formation d’officier chef du quart : hommes à la mer, avaries de barre, présentations au mouillage, transferts de personnels ou encore présentations au ravitaillement à la mer… Les élèves ont aussi pu participer, de près comme de loin, aux exercices de qualification des équipages : GUNEX, SURFEX

Pour le Jaguar et le Tigre, une escale à Lorient est venue ponctuer cette première expérience embarquée. Les élèves intégrés à l’équipage du Guépard ont rejoint le Bâtiment Remorqueur de Sonars Antarès pour leur deuxième semaine en mer.

Chaque élève a totalisé une vingtaine d’heures en tant que chef du quart en double, de jour comme de nuit. Une deuxième corvette est déjà programmée pour ce mois de janvier, avec leurs camarades en troisième année du cursus ingénieur de l’École navale : une dernière répétition avant l’embarquement fin février pour la mission Jeanne d’Arc !