IRENav : soutenance de thèse

 Hier, Matthieu Sacher, doctorant de l'Institut de Recherche de l'École navale (IRENav) depuis 3 ans, a soutenu sa thèse sur le thème "Méthodes avancées d'Optimisation par Méta-Modèle - Application à la Performance des Voiliers de Compétition".

Ces travaux de recherche ont porté sur le développement des méthodes d'optimisation avancées de la conduite de voiliers de compétitions par des approches nouvelles de modélisation fondées sur le méta-modèle du processus gaussien. En raison de la complexité du système mécanique et du nombre important de paramètres à optimiser, l'objectif était de proposer et de développer des méthodes originales dans le but de minimiser le coût numérique de l'optimisation de la performance des voiliers.

Le jury composé d'un directeur de la recherche du CNRS et de représentants de grandes écoles (Centrales Nantes, Paris-Sorbonne et ISAE-SUPAERO) ont unanimement reconnu la qualité du travail effectué.

Ces recherches entre dans le cadre de la collaboration de l'IRENav avec l'INRIA de Sophia Antipolis et LIMSI, laboratoire de recherche en Informatique.

 

© Stéphane Marc / École navale.