2ème place au concours d’éloquence pour l’aspirant Quentin de l'École navale

Le mercredi 6 juin, présentée et animée par le journaliste et parrain des blessés de guerre Denis Brogniart, s’est tenue la finale du concours d’éloquence aux Invalides à Paris. Ce prix consiste en un concours d'éloquence qui réunit des élèves de grandes écoles de la Défense (École Polytechnique, Saint-Cyr, l’École de l’Air) mais aussi de grandes écoles civiles (HEC, Sciences Po, la Sorbonne) et a pour objectif de renforcer le lien Armée/Nation.

Après une présélection interne, deux aspirants de la promotion EN 2016 ont participé à la demi-finale du concours à l'École militaire le 17 mai dernier. Les sujets sur lesquels ils se sont préparés pendant près de 3 mois, ont permis de tester leur façon de s’exprimer et d’argumenter sur des thèmes variés alliant culture générale et questions de société. C'est l'aspirant Quentin, dont le sujet était "Peut-on guérir de tous les mots ?", qui a été choisi pour représenter l'École navale.

Lors de la finale, l’aspirant Quentin, a décroché brillamment la 2ème place, en s'exprimant face à la Ministre et au Chef d'Etat-Major des Armées sur un nouveau sujet « La guerre est une chose trop grave pour être laissée aux militaires ».

L’importante perspective de développement personnel de ce concours est directement liée aux qualités que doivent développer les élèves en tant que futurs officiers : mobiliser les techniques oratoires, maîtriser sa pensée dans l’action, argumenter et convaincre.

Découvrez en vidéo la prestation de l'aspirant Quentin : https://www.youtube.com/watch?v=xGiTghUnPAA

©DICOD