Léa Bouffaut

Détection de sources en acoustique sous-marine passive

Equipe de recherche : MOTIM - ASM
Directeur de thèse et co-encadrante : Abdel-O. Boudraa et Valérie Labat


Sous l’eau, l’onde acoustique se propage sur de grandes distances dessinant des paysages sonores riches en informations (chants de mammifères marins, bruis de bateaux,
tempêtes etc.). C’est pourquoi dans des thématiques de protection et de préservation des océans, les méthodes dites passives (c’est à dire l’écoute sans émettre le moindre bruit) permettent des observations respectueuses de l’environnement, discrètes et non intrusives.

Ainsi, la surveillance, la prévention des intrusions ou la détection de comportements à risque s’étend des zones portuaires jusqu’au large des côtes, grâce entre autres, à l’analyse et à l’étude des différents bruits d’origine anthropique. Les études à caractère environnemental quant à elles exploitent de plus en plus l’acoustique passive, permettant de couvrir de plus larges zones à moindre coût, notamment pour l’étude des mammifères marins. Cependant, les signaux d’intérêt s’avèrent difficiles à détecter dans un environnement souvent très bruité.

C’est pourquoi, ma thèse porte sur le développement de méthodes de traitement du signal permettant d’automatiser la détection, d’améliorer la portée des systèmes et d’aider à la classification de signaux. Je m’intéresse tout particulièrement à la détection de respirations de plongeurs et de chants des baleines bleues (figure ci-contre).

Travaux présentés dans des conférences internationales avec comité de lecture :
• L. Bouffaut and A-O. Boudraa, “Passive Stochastic Matched Filter : Application to scuba
divers detection,” in ICASSP 2017, USA, March 2017.
• L. Bouffaut, R. Dréo, V. Labat, A-O. Boudraa, and G. Barruol, “Antarctic blue whale calls
detection based on an improved version of the Stochastic Matched Filter,” in EUSIPCO
2017, Greece, August 2017.