Céline GABILLET

- Maître de Conférences
- Groupe M2EN

Céline GABILLET est maître de conférences à l’ENSAM en délégation à l’Ecole Navale depuis 2001. Elle est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique des fluides de l’ENSEEIH de TOULOUSE (option énergétique) et d’un doctorat en mécanique des fluides de l’Institut National polytechnique de Toulouse, obtenu en 1998 et réalisé à l’IMFT.

Sa thèse concernait l’étude expérimentale d’un écoulement turbulent en canal horizontal avec injection pariétale de bulles. Ce travail s’inscrivait dans le cadre d’une collaboration avec le groupe ‘Transferts thermique et aérodynamique’ de la Direction des Études et Recherches d’EDF, dans le but de déterminer les conditions aux limites à la paroi afin de rendre plus réaliste les simulations numériques en situation d’ébullition convective.

De 1998 à 1999, elle occupe un emploi d’attaché temporaire d’enseignement et de recherche à l’Université de Bretagne Occidentale dans le Laboratoire de Physique des Océans, où elle travaille sur la dispersion relative des flotteurs lagrangiens. Depuis septembre 1999, en tant que chercheur post-doctoral puis en tant que maître de conférences, elle travaille dans le groupe hydrodynamique et Systèmes propulsifs de l’IRENav. Son domaine de compétence est celui des écoulements diphasiques. Elle s’intéresse aux interactions entre la phase fluide et la phase dispersée de type vapeur (cavitation) ou gaz (injection de bulles) dans les écoulements turbulents. Les thèmes de recherche abordés sont :

l’étude des instabilités hydrodynamiques de l’écoulement de Taylor Couette diphasique,
l’étude des écoulements de sillage en présence d’une phase dispersée.

Elle est rattachée au département Mécanique et Energétique de la direction de l’enseignement scientifique de l’Ecole Navale. Elle intervient dans les enseignements des sciences pour l’ingénieur : thermique, hydraulique, instrumentation.