Séminaire aller de la mission Jeanne d’Arc 2017

Du lundi 17 au mercredi 19 octobre 2016, s’est tenu sur le site de l’Ecole navale (EN) le séminaire aller de préparation de la mission Jeanne d’Arc (JDA) 2017. Sous la présidence de l’amiral commandant l’Ecole navale (ALENAV), le commandant du porte-hélicoptères d’assaut (PHA) « Mistral », commandant du « Groupe Jeanne d’Arc » (COMJDA) pour ce déploiement, et le commandant de la frégate légère furtive (FLF) « Courbet », accompagnés de leurs commandants adjoint opérations, se sont vu présenter le volet formation de la mission par le directeur de l’Ecole d’application des officiers de marine (EAOM) et son équipe.

Cette mission d’application viendra clore trois années de scolarité au Poulmic pour les 71 officiers-élèves (OE) de la promotion 2014 de l’EN. Depuis la mission JDA 2016, près de 30 officiers de marine sous contrat y participent également, ainsi que 7 commissaires-élèves de l’Ecole des commissaires des armées (ECA). Ensemble, ils formeront mi-décembre la promotion « EAOM 17 ».

Courant février, les OE et les instructeurs de l’EAOM/Lanvéoc rallieront ensuite le BPC « Mistral » et le reste de l’EAOM qui y est prépositionné, avant un départ en mission dans les semaines suivantes. A l’occasion de ce déploiement opérationnel, plusieurs entités des autres armées seront embarquées et des élèves de plusieurs milieux de formation viendront temporairement accroître les effectifs de l’EAOM 2017.

La fin du séminaire a vu ALENAV remettre au COMJDA la traditionnelle flamme de guerre du porte-hélicoptères « Jeanne d’Arc ». Cette « relique » de la mythique « Jeanne », longue des milliers de nautiques parcourus par celle-ci, symbolise le fait que le commandant de l’Ecole navale confie au commandant du Groupe « Jeanne d’Arc » la lourde responsabilité de conduire la dernière étape de la formation de ses officiers-élèves.