Les affiches de recrutement à travers le temps

La France, riveraine de toutes les mers, a toujours été à la recherche de marins pour armer ses navires. Malgré la conscription, la Marine recherchait des hommes volontaires pour défendre les intérêts de la France. Pour se faire l’usage de l’affiche a toujours été un moyen privilégié.

De l’affiche datant de Louis XV « Avis aux beaux hommes, « icy l’on s’engage dans le corps royal des fusiliers de la Marine – on y est bien habillé, bien nourry, on y voit du pays et l’on est bien appointé » à la campagne actuelle « faites un pas vers votre avenir », les affiches évoluent en suivant les mentalités et les tendances.




Ainsi, dans les années 1920, l’argumentaire s’axe sur le voyage, la découverte de l’empire français. Les couleurs vives accentuent l’exotisme des destinations.




Le krach boursier de 1929 annonce le changement de ton. Les affiches s’assombrissent, les illustrations n’appellent plus au voyage et les slogans deviennent guerrier : « Armez-vous pour la vie dans les écoles de la marine ». On s’arme pour affronter les lendemains difficiles et pour défendre l’empire.




La Seconde Guerre mondiale verra naître deux types d’affiches de recrutement : celles de l’État français officiel et celles des Forces Navales Françaises Libres. Les premières reprennent les thématiques et le graphisme des années 20-30 : on reste dans la tradition. Le cuirassé Richelieu et l’empire seront mis en avant car ce sont les deux derniers éléments qui font illusion sur la grandeur de la France, le pays est tourné vers le passé. Les affiches produites par les FNFL sont épurées, sobres : même si la France est toujours en guerre, elles montrent que les valeurs et les ambitions françaises ont changé avec le conflit.




Avec l’après-guerre (1950-60), l’empire français n’est plus qu’un lointain souvenir. Les messages principaux sont l’accès à la formation et à la spécialisation aux technologies de pointe et sur la sympathie du marin.




Les années 1970 montrent des aspects moins connus de la Marine nationale : les explorations scientifiques sont mises en avant. Même si le « pompon » était omniprésent dans les campagnes de recrutement des décennies précédentes, le bachi devient l’emblème de la Marine.




Avec la fin annoncée du service national en 1996, la Marine n’a plus d’appelés et elle doit concentrer ses efforts sur les campagnes de recrutement afin de susciter les vocations. Avec des slogans comme « si vous étiez marin sans le savoir » et en insérant des jeunes, en civils, dans des contextes militaires et marins, la Marine fait passer le message qu’elle recrute les jeunes hommes et femmes pour ce qu’ils sont.

L'exposition "Engagez-vous, le recrutement dans la Marine nationale de 1920 à nos jours" sera proposée à l'espace Tradition de l'École navale à compter de janvier 2016.

Pour tout renseignement : musee@ecole-navale.fr

Source : Service Historique de la Défense - Cherbourg. Cote BR 1585 CHG