Relations internationales

Les partenariats avec les académies navales et militaires étrangères ainsi qu’avec des universités civiles contribuent à l’ouverture de l’École navale par le développement des relations internationales. L’initiative « Erasmus militaire », née sous l’impulsion de la France en 2008, est traduite à l’École navale par l’accueil d’élèves-officiers étrangers dans les formations au commandement ou « leadership ».

Elle a également lancé le programme de coopération « Colombus » qui a pour but de renforcer l’interopérabilité entre les différentes nations européennes dans le domaine maritime par :

- une meilleure reconnaissance des futurs acteurs (les cadets) et de leur cadre culturel dès leur formation initiale ;

- une recherche de cohérence entre leurs différents cursus ;

- une validation des cursus suivis dans les pays partenaires par les élèves au sein de leur école d’appartenance.

- pour tout renseignement, contacter erasmus@ecole-navale.fr

 

Trois domaines sont ainsi mis en avant :

- La mobilité étudiante :

l’objectif de l’École navale est de permettre à la totalité des élèves de partir étudier à l’étranger (pour trois mois minimum) dans le cadre de semestres d’échanges ou encore de projet de fin d’études. L’École navale intègre des élèves de 9 nationalités différentes au sein des divers cursus d’officiers (pays d’Afrique, Liban, Corée du Sud, Arabie Saoudite). Elle accueille également des élèves d’académies navales européennes et de l’US Navy en échange de semestres, ou propose en partenariat avec ces écoles, des formations pratiques de quelques jours à plusieurs semaines : embarquements sur bâtiments-école, exercices d’aguerrissement ou de leadership par exemple. La réciproque est vraie pour les élèves français dans les académies étrangères.

- La mobilité enseignante : les professeurs se déplacent dans les écoles navales européennes afin de dispenser des modules, donner des conférences en langue anglaise ou participer à des projets scientifiques et linguistiques.

- La mise en place d’instructeurs militaires permanents étrangers :

Depuis longtemps des officiers d’échange des marines partenaires sont affectés à l’École navale dans le domaine de l’encadrement. Ils y occupent les mêmes postes que les officiers français, c’est-à-dire qu’ils servent en tant que lieutenant de vaisseau d’escouade, chef de cours à la formation initiale d’officiers ou alors responsable de la formation au leadership au sein de l’école.

Dans leurs domaines respectifs ils travaillent en toute autonomie et avec les mêmes responsabilités que leurs homologues français. De plus, grâce à leur expérience académique et opérationnelle dans un autre « environnement de travail », les officiers étrangers enrichissent la formation des élèves-officiers français à bien des égards : appréhension d’une autre culture et des codes associés, prise en compte d’approches différentes face aux difficultés ou aux challenges à relever. Multiplicateurs des valeurs et modes de travail de leur pays d’origine respectifs, les officiers étrangers contribuent également, dans la formation initiale des futurs officiers français, au développement de l’esprit d’ouverture au monde de ces derniers, une qualité indispensable pour leur future carrière.

Actuellement, quatre officiers d’échange en provenance des marines allemande, américaine, espagnole et britannique sont affectés à l’École navale.