La réserve citoyenne et opérationnelle à l'École navale

Trois fois par an, l’École navale organise au profit du Centre d’Études Supérieures de la Marine (CESM) un stage de formation initiale pour les officiers de réserve. Le dernier, s’est déroulé début février et a permis aux réservistes de découvrir les moyens et les missions de la Marine nationale, les enjeux liés au recrutement et à la fidélisation, et de s’immerger parmi les marins des forces. Neuf réservistes, issus de la société civile et illustrant la diversité de celle-ci, ont ainsi été chaleureusement accueillis durant une semaine par l’encadrement et les élèves de l’École Navale, qui ont montré l’étendue des compétences, la diversité des métiers et les valeurs de la Marine nationale.

Le groupe a pu s’initier, en plus de présentations générales et de façon très concrète, à la marche en ordre serré, à l’exercice du commandement au sein d’ateliers pratiques en plein air, dans une ambiance à la fois conviviale et sérieuse. Les visites d’un navire et des bases aéronautiques de la région ont été l’occasion de s’immerger au sein des équipages pour des échanges riches.

La réserve citoyenne a encore une fois permis de réunir différentes composantes professionnelles de la société, issues du monde de la culture, de l’éducation et de l’entreprise privée, mais animées par la même volonté d’engagement auprès de la Marine nationale afin de participer à son rayonnement.

Cet engagement est également l’occasion pour les réservistes de s’investir au sein de la Marine nationale en mettant leurs compétences professionnelles au service de l’institution, apportant un éclairage neuf et une expertise de haut niveau sur des dossiers de fond.