Le livre d'artiste "Connivences 7" fait sa tournée !

Dans le cadre de leur formation en Sciences Humaines, la possibilité de publier un livre d’artiste "Connivences 7" sur le thème de la mer a été offerte à trois aspirants de la promotion EN17.

livre Connivences

Ce projet conduit en association avec les éditions Les Margerides a permis de créer un ouvrage poétique. La participation de monsieur Robert Lobet - artiste peintre - et madame Colette Nys-Mazure - poète -  a permis d'animer un atelier d'écriture/peinture embarqué sur la goélette La Belle Poule sur le plan d'eau de l'École navale au mois de novembre dernier. Ainsi les textes des jeunes-officiers ont été insérés dans le livre "Connivences" à côté des autres œuvres d'artistes.

Ce projet avait pour but d'encourager les pratiques d'écriture et de dessin pour enrichir la vie intérieure des 3 élèves officiers. Il a même pris une dimension internationale à travers la participation au projet des 2 élèves-officiers américains en semestre d'échange à l'École navale permettant ainsi de monter un partenariat avec l'United States Naval Academy d'Annapolis (USNA).

Afin d'en assurer la promotion, l'aspirant Valentine de la promotion 2017 et monsieur Mathieu Gimenez, professeur de littérature à l'École navale, ont participé au festival du livre à Arles le 27 mars dernier. Cette participation témoigne du lien entre la formation à l'École navale et les disciplines artistiques. Ils ont ainsi présenté le projet et le livre dans une librairie, en compagnie du poète Colette Nys-Mazure et du peintre Robert Lobet, offrant la possibilité à deux mondes différents de discuter et de chercher à se comprendre.

Connivences 7 a également été présenté au Salon du livre de Paris du 15 au 18 mars sur le stand du Ministère des Armées et le sera à nouveau, du 27 au 28 avril, sera au salon "La mer en Livres" au Conquet (29).

© Rémy Jan/École navale.