Journée Portes Ouvertes et Grand Prix : coup double réussi pour l'École navale !

Le WE de l’Ascension était synonyme d’ouverture et de rayonnement pour l’École navale. Dès le jeudi 30 mai, comme chaque année, le site de Lanvéoc-Poulmic s’est transformé avec le Grand Prix de l’Ecole Navale et l’arrivée des monotypes habitables. Répartie sur 5 sites de la presqu’île de Crozon et à Brest, la compétition réunissait plus de 200 bateaux dont près de 70 à l’École navale.

J80

Le rendez-vous hexagonal le plus important des classes monotypes

Les nuages gris et menaçants du premier jour de course n’ont pas rebuté les quelques 1 000 participants de cette 18ème édition du Grand Prix de l’Ecole Navale, le rendez-vous majeur des classes monotypes avec l’attribution de 6 titres de champions de France par la Fédération Française de Voile.

Dès le lendemain, le retour du soleil et la bienveillance d’Eole ont permis aux équipages de continuer l’enchaînement des courses. Au total, 10 pour les DIAM 24 et 8 pour les J80 sur le rond de l’École navale dont une belle surprise de l’organisation : pour la 1ère fois les Diam 24 ont remonté l’Aulne depuis l’École navale jusqu’au pont de Terenez, un raid côtier technique qui avait mis en jambe les concurrents dès le 1er jour !

diam 24 térénez

« 100% défense »

Pour la 2ème année consécutive, la Fédération des Clubs de la Défense organisait son championnat national en J80. Parmi les 44 J80 en lice pour le Grand Prix de l’Ecole Navale, 15 équipages « 100% défense » bataillaient pour le titre. C’est l’équipage « Marine Brest 1 Howler » skippé par Perig Donnard qui est monté sur la plus haute marche du podium lors de la cérémonie de remise des prix organisée le soir du samedi 1er juin à l’École navale.

L’École navale sur le podium

Toujours en J80, l’équipage « Courrier École navale » emmené par Pierre Laouenan, licencié au club de voile de l’École navale, a été sacré Champion de France par Nicolas Hénard, président de la Fédération Française de Voile en présence de Franck Cammas, parrain de l’édition 2019, du contre-amiral Eric Pagès, directeur général de l’École navale et de Frédéric Damlaimcourt, président de l’Association du Grand Prix de l’Ecole Navale.

L’élève-officier Pierre de la promotion EN2018, skipper en First 24 a lui aussi porté fièrement les couleurs de l’École navale sur la 3ème marche du podium.

Une édition réussie qui se mesure aux sourires des coureurs et à leur enthousiasme quand ils évoquent l’édition 2020 !

La Journée Portes Ouvertes : le retour gagnant !

À quelques encablures de là, l’Hermione, la réplique de la célèbre frégate de La Fayette, les Pen Duick d’Éric Tabarly, ainsi que la goélette Etoile de la Marine nationale étaient également au rendez-vous. De quoi ravir les quelques 3 500 visiteurs qui ont participé aux portes ouvertes de l’École navale, un évènement qui n’avait pas eu lieu depuis 2014. Que ce soit les habitants de la presqu’île de Crozon, désireux de découvrir l’établissement et son activité ou les candidats aux différents cursus de l’école, venus échanger avec les enseignants et les élèves, chacun a pu profiter de cette journée exceptionnelle !