Embarquement de 4 élèves-officiers de l'École navale à bord du HNLMS Urania

Du 13 juillet au 7 août, 4 élèves-officiers de la promotion EN17 ont eu la chance de se succéder à bord du voilier-école néerlandais Urania, participant à l'édition 2018 de la Tall Ships Race, événement majeur organisé par Sail Training International.

En partant de Sunderland au Royaume-Uni, ils ont pu rallier les ports de Esbjerg au Danemark, Stavanger en Norvège et Harlingen aux Pays-Bas. A bord, les élèves ont intégré un équipage composé de midships en provenance de diverses écoles navales nord-européennes (Suède, Royaume-Uni, Belgique, Norvège, etc.) ; l'anglais était donc de mise pour communiquer avec leurs camarades et les 4 membres du bord.

La Tall Ships Race est une grande fête de la jeunesse internationale, ayant pour vocation de transmettre à des centaines de jeunes venus de tout l'Europe - voire même d'Asie pour les midships de l'Indian Navy à bord de l'INS Tarangini - la passion et la culture de la navigation à la voile. On retrouve dans cet événement, qui reste néanmoins une course, des navires de toutes sortes allant des immenses quatre-mâts à voiles carrées aux sloops (petits voiliers) de 14 mètres.

La mer du Nord a permis d'affiner leurs connaissances en matière de gréement et de maniement d'un voilier, d'aiguiser leurs sens marin et d'enrichir leur anglais maritime, le tout dans un esprit de franche camaraderie avec leurs homologues étrangers. Ils ont ainsi pu tisser des liens avec des hommes et des femmes qu'ils seront amenés à recroiser un jour lors d'opérations conjointes.

©École navale.