Édition 2019 du Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires (SIGEM)

Comme chaque année, courant mars a lieu le Séminaire Interarmées des Grandes Écoles Militaires (SIGEM) à l’École militaire de Paris. Depuis 2001, le SIGEM rassemble plus de 600 élèves-officiers provenant de 10 écoles militaires* différentes, mais aussi, des élèves-officiers internationaux (Bénin, Congo, Espagne, Royaume-Uni, Koweït, etc.). C'est dans ce cadre que l’ensemble de la promotion EN17 s’est rendu, du 18 au 22 mars, au SIGEM 2019, placé sous le thème « Commander au XXIe siècle ».

École navale - SIGEM 2019

Futurs décideurs et cadres des armées, ce séminaire fait partie intégrante de la formation des élèves-officiers. Il a pour but d’approfondir la réflexion sur le sens de l’engagement, les responsabilités de commandement qui prendront effet dans un environnement complexe.

C’est le Chef d’État-Major des Armées (CEMA), le général d’armée, François Lecointre qui a ouvert cette nouvelle édition. Il s’est adressé à l’ensemble des élèves-officiers en mettant en exergue la réflexion sur le sens de l’engagement et des responsabilités.

Le SIGEM avait pour fil conducteur de nombreuses conférences, tables rondes, visites de site militaire et de l'État, menés par des acteurs reconnus du monde civil et militaire.

5 conférences menées sur différents thèmes :

- Le Secrétariat Général pour l’administration (SGA) ;

- « Communiquer dans le monde du XXIe siècle ;

- « Les opérations du XXIe siècle » ;

« Capacités futures de l’outil militaire » ;

- « Servir la France par les armes » ;

3 tables rondes :

- « journaliste et militaire dans le monde du XXIe siècle » ;

- « Sécurité et défense de la nation dans le monde du XXIe siècle – fondation pour la recherche stratégique » ;

- « Commander dans le monde du XXIe siècle ».

En complément de ces conférences, des visites étaient organisées, permettant de faire découvrir les outils militaires ainsi que ceux de l’état :

• Visite de la base aérienne 105 d'Évreux ;
  • Présentation des différents moyens des armées sur le site militaire de Satory ;
  • Visite du Sénat et de l'assemblée nationale.

École navale SIGEM 2019

Les visites du Sénat et de l’Assemblée nationale étaient complétées par des travaux de réflexion permettant ainsi de confronter les différents points de vue des élèves-officiers.

Le séminaire s’est clôturé par l’allocution de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des armées.

Ce séminaire est l’un des rares moments où les jeunes officiers des différentes écoles militaires se retrouvent tous ensemble, permettant ainsi une 1ère expérience de brassage interarmées.

*École Polytechnique, École spéciale militaire de Saint-Cyr, École navale, École de l'air, École des officiers de la Gendarmerie Nationale (EOGN), École de santé des armées (ESA), École des commissaires des armées (ECA), École nationale supérieure de techniques avancées de Bretagne (ENSTA Bretagne), École nationale de la sécurité et de l'administration de la mer (ENSAM), École nationale supérieure de l'infrastructure militaire (ENSIM).