Dernière conférence de l'année scolaire par le président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI)

Mardi 25 juin 2019 avait lieu la dernière conférence d’intérêt général de l’année scolaire. Monsieur Thierry de Montbrial, président de l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI), clôturait le cycle autour de la notion de souveraineté avec une conférence intitulée « L’avenir de l’Europe face à la compétition sino-américaine ».

thierry de montbrial école navale conférence

La Chine a pour objectif d’ici 2049, date du 100ème anniversaire de la République Populaire de Chine, de devenir la 1ère puissance mondiale. Si son économie semble être à la hauteur de cette ambition, la Chine devra néanmoins résoudre les difficultés d’ordre social qui naissent dans le pays. De leur côté, les États-Unis veulent conserver leur place de 1ère puissance mondiale et cherchent à imposer leur suprématie, tant dans le domaine militaire que dans celui de l’innovation et de la technologie, au reste du monde. L’Europe qui a été fondée pour faire face à l’URSS, doit redéfinir son identité et ses objectifs pour pouvoir jouer un rôle au milieu des deux empires que sont les États-Unis et la Chine.

conférence école navale élèves

Le cycle 2019/2020, placé sous thème « Logiques de puissance contemporaines », débutera dès le mois de septembre avec la conférence inaugurale.