Compte rendu du déplacement du 4 au 6 mai 2022 des élèves-officiers de la voie d’approfondissement génie maritime

Mercredi 4 mai, les élèves-officiers de l’École navale de la Voie d’Approfondissement Génie Maritime (VAGM) ont suivi une formation sur le site de Naval Group à Cherbourg. 

Le matin, le responsable du Département Etudes et Expertise Coque-Structures a présenté les différentes caractéristiques de la structure des sous-marins et leurs évolutions. Trois intervenants se sont succédés présentant chacun leur domaine d’expertise. Le témoignage de ces spécialistes a été particulièrement apprécié car il a permis de reconsidérer sous un autre angle les connaissances acquises à l’École navale. 

 

L’après-midi, des visites sur les différents sites du chantier de construction navale se sont succédées et ont été très appréciées. La découverte de l'atelier coque et structures ou encore la démonstration de la réalité virtuelle augmentée ont permis aux élèves de réaliser l’exploit que constitue l’aboutissement de tels projets. Les demi-groupes ont pu profiter d’être en petit comité pour poser des questions aux experts lors de cette visite. De plus, mesurer l’avancement étape par étape de la fabrication d’un sous-marin permet de concrétiser et de mieux comprendre le travail d’ingénieur effectué en amont et qui précède et complète celui du marin.

 

Jeudi 5 mai et vendredi 6 mai, les élèves officiers ont suivi une formation de deux journées de Travaux Pratiques sur le site DGA-TH à Val-de-Reuil.

Chaque demi-groupe a pu réaliser un TP par jour, concernant l’étude de la cavitation d’une hélice marine d’une part et l’étude du roulis au point fixe d’une maquette de frégate d’autre part. Les élèves ont apprécié le fait de mettre en application sur modèles réduits de propulseur en tunnel et de navire en bassin les connaissances acquises à l’École navale. Ils ont pu effectuer leurs propres mesures et cela leur a permis de mieux comprendre la difficulté d’acquérir certaines données ainsi que les moyens matériels que cela nécessite. Les élèves ont particulièrement apprécié la découverte du bassin de traction B600 de 550m de long ainsi que les modèles réduits de navires.

 

Visite du chantier de construction de Naval Group à Cherbourg