Les commissaires élèves en formation juridique opérationnelle

Dans le cadre de la formation juridique opérationnelle (JUROPS), les commissaires élèves ancrage Marine de la promotion Centenaire de la Victoire ont suivi plusieurs stages en relation avec leurs futures fonctions embarquées.

Débuté en juin dernier par deux semaines de formation au droit maritime opérationnel à l’Etat-major de la Marine, les élèves ont poursuivi leur apprentissage à la préfecture maritime de l’Atlantique. Ils ont ainsi pu se projeter dans les fonctions qu’ils tiendront dans quelques mois au travers de présentations, de témoignages et de travaux pratiques sur des thèmes aussi variés que le narcotrafic, la sécurité en mer, et la lutte contre la pollution.

Les commissaires élèves se sont ensuite rendus au Guilvinec afin de découvrir le milieu de la pêche et les missions de police qu’ils peuvent exercer dans ce domaine. La visite de la criée et d’un chalutier, ainsi que les discussions qu’ils ont pu avoir avec l’administrateur des affaires maritimes en charge de la zone ont été très bénéfiques dans l’approche du volet police des pêches.

Enfin, les élèves se sont rendus au sémaphore du Cap de la Chèvre à Morgat, qu’ils avaient déjà aperçu de loin durant leurs corvettes. Le traitement d’un cas réel de sauvetage en mer survenu pendant la visite a été un excellent moyen de formation et de retour d’expérience.
Les commissaires élèves de la promotion centenaire de la victoire se préparent actuellement pour la mission jeanne d’Arc 2020.

A l’issue de ce déploiement de cinq mois, ils seront affectés en tant que chef du service commissariat sur frégate avec entre autres fonctions un rôle de conseiller juridique au commandement.