Cérémonie de remise des sabres à la promotion 2019

Présidée par le contre-amiral Éric Pagès, directeur général de l'École navale, la cérémonie de remise de sabres et de signature des contrats de la promotion EN2019 s'est déroulée samedi 14 septembre 2019. Celle-ci marque la fin de la période d’intégration des 105 fistots (surnom donné aux élèves de 1ère année) et témoigne de leur aspiration à appartenir au corps des officiers de marine.

Ils se sont ainsi vus remettre leurs sabres d’officier par leurs anciens, les aspirants de 2ème année, sur la place d’Armes de l’École navale. Ces sabres représentent pour les fistots : « la noblesse de votre libre choix de servir à la mer votre patrie. »

Lors de cette cérémonie, c'est par serment et en présence du corps professoral, que les élèves-officiers de la promotion EN2019 se sont engagés à servir avec passion et générosité pour l’honneur de la Marine nationale et le succès des armes de la France.

Cet engagement les conduira, tout au long de leur carrière à faire preuve en toutes circonstances de dignité, de droiture et de désintéressement.

© École navale / Stéphane Marc.