Cérémonie de présentation aux drapeaux 2018

Présidée par le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis, directeur du personnel militaire de la Marine nationale, la cérémonie de présentation aux drapeaux des nouvelles promotions officiers de l'École navale a eu lieu samedi 13 octobre.

En présence du vice-amiral d'escadre Jean-Louis Lozier, commandant de l'arrondissement maritime Atlantique, le contre-amiral Éric Pagès, directeur général de l'École navale, a présenté le drapeau de l'École navale aux élèves-officiers de la promotion EN2018 et le drapeau de l'École Militaire de la Flotte aux élèves des promotions d'officiers sous contrat et des cours et stages officiers.

Des partenariats salués

L'année 2018 marque les 25 ans de la filière "EFENA", cursus de formation bilatéral avec l'Allemagne. En présence du capitaine de vaisseau Modey, commandant en second de l'École navale allemande et de deux élèves allemands qui entament ce cursus au sein de la promotion EN2018, la présentation aux drapeaux a été l'occasion pour le directeur du personnel militaire de la Marine de mettre à l'honneur ce partenariat.

Partenariat plus récent, la création du cours spécial de l'École navale pour officiers saoudiens, a également été honorée, en présence du major général de la marine saoudienne, le vice-amiral Fahad Ali Alfraidan : intégrés à la promotion 2018 de l'École navale, dix cadets suivent le "CSEN-S". Cette formation a pour objectif de transmettre à ces élèves-officiers un ensemble de savoirs académiques, de savoir-être et de savoir-faire nécessaires à l'exercice de leurs futures fonctions d'officier embarqué de la branche opérationnelle au sein des Royal Saudi Naval Forces (RSNF).

"Un engagement comparable à celui de vos anciens"

Lors de la cérémonie au cours de laquelle les promotions 2018 sont présentées pour la première fois aux drapeaux de l'École navale et de l'École militaire de la flotte, la transmission du drapeau de l'École navale entre les deux gardes a été assurée par le capitaine de frégate Philippe Sauvaire : une façon de saluer sa carrière et ses 39 années de service. Entré second maître dans l'aéronautique navale en 1979, il est devenu, par son travail et sa persévérance, officier en 1988. Pilote d'hélicoptère, il totalise plus de 5000 heures de vol.

Cette cérémonie solennelle de présentation aux drapeaux remémore aux élèves l'ardeur avec laquelle leurs anciens ont servi la France, et plus particulièrement en cette année de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale "Elle rappelle la noblesse et le désintéressement de leurs sacrifices. Voici pour vous l'exemple à suivre" indiquait le contre-amiral Éric Pagès lors de la remise du drapeau de l'École navale à la nouvelle garde.

S'instruire avant de commander

Pendant son allocution le vice-amiral d'escadre Jean-Baptiste Dupuis a félicité les élèves-officiers pour leur engagement et a souligné l'importance de suivre "avec la même volonté que celle qui vous a poussé à embrasser la carrière d'officier" leur cursus de formation, qui les prépare à leurs futures responsabilités : anticiper, décider, commander, agir.

Pour cela, il leur a transmis en conclusion les 3 amers essentiels à l'exercice des fonctions d'officiers de Marine : l'esprit d'équipage, l'abnégation et l'éthique.

© École navale/ Stéphane Marc.