2ème session du projet européen "DAhoy!" à l'École navale

Courant février, pendant une semaine, 8 représentants de l’université de Reykjavic en Islande et de l’université de Glasgow en Écosse (professeurs et étudiants) étaient présents à Brest dans le cadre du projet européen "DAhoy!".

Coordonnés par IMT Atlantique, 7 partenaires issus de 5 pays différents, dont l'École navale, participent à ce projet visant à proposer sur 3 ans des approches innovantes dans les formations de l'enseignement supérieur et professionnelles, en vue de renforcer les capacités de prise de décision en situation VUCA (Volatility, Uncertainty, Complexity, Ambiguity).

En parallèle de visites brestoises (Musée de la Marine, rencontre avec des décideurs confrontés à des situations de type VUCA), les étudiants ont été accueillis à l'École navale par le département Sciences Humaines. Ils ont notamment pu participer à des activités expérientielles organisées par la maître de conférence Sophie Le Bris et trois élèves-officiers de l'école.

Les étudiants se sont aussi pris au jeu du "Serious Game" sur le thème de la guerre des Malouines animé par Isabelle Delumeau - professeur en histoire maritime et navale à l'École navale - en collaboration avec le service historique de la Défense.

Projet Dahoy

Après un debriefing à la bibliothèque des Capucins de Brest, les participants sont repartis avec une vision et des réflexions enrichies sur la prise de décision dans ce type d'environnement qu'ils seront susceptibles d'affronter dans leur future carrière.

Projet Dahoy

© Rémy Jan/École navale.