2 aspirants au séminaire "Naval Academy Affairs Conference"

 

Du 8 au 12 avril 2019, les aspirants Antoine et Pierre-Édouard de la promotion EN17 ont participé à la 59ème édition du Naval Academy Foreign Affairs Conference (NAFAC). Organisé par l'United States Naval Academy, ce séminaire géopolitique était organisé cette année autour du thème "Coming Apart: The Fate of the Rules-based Order".

 

NAFAC

 

Tout au long de la semaine, les deux aspirants ont pu assister à des conférences de haut niveau données par des cadres civils et militaires faisant autorité dans le domaine. Le séminaire était également rythmé par des table-rondes, dont le sujet portait sur les enjeux du Moyen-Orient dans l'ordre mondial. C'était l'occasion pour les jeunes officiers de débattre avec leurs homologues sur des sujets d'actualités militaires et politiques. En effet, chaque année, ce séminaire réunit près de 150 participants provenant d'universités américaines mais aussi de pays étrangers.

Ces 5 jours passés sur le campus de l'École navale américaine à Annapolis ont permis aux 2 aspirants non seulement de découvrir les spécificités de la marine américaine mais surtout de se tenir au fait des enjeux géopolitiques d'aujourd'hui et de demain, qui seront au cœur de leur futur métier d'officier.