IMT Atlantique

La recherche à IMT Atlantique implique près de 500 personnes, dont 160 enseignants-chercheurs et 200 doctorants. Elle se décline sur deux axes : l'axe de l'information (de la capture à la restitution) et celui des infrastructures de communication (du composant au système).

Acteur régional actif sur le thème de la cybersécurité, tant sur le plan de la recherche que de la formation, et résolument tournée vers la mer, IMT Atlantique est heureuse de mettre ses compétences au service cette chaire, et de développer ainsi avec ses partenaires des méthodologies adaptées au contexte de la cyberdéfense des systèmes navals.

Son implication scientifique porte sur l'analyse de la fiabilité et de l'intégrité de l'information collectée et utilisée par les systèmes d'information des navires, sur l'analyse des failles de sécurité et intrusions affectant ces derniers, sur le déploiement de correctifs logiciels adaptés en cas de besoin, ainsi que toute autre réaction nécessaire au rétablissement de la sécurité des systèmes, et enfin sur l'aide à la prise de décisions en situations critiques.