RECHERCHE

Présentation

L’Institut de Recherche de l’École navale (IRENav) est un centre de recherche pluri-disciplinaire orienté vers le domaine maritime et son développement durable. Il est le support essentiel de la formation scientifique au sein de l’Ecole Navale. L'IRENav est membre du groupement d'intérêt scientifique "Europôle Mer", groupement de recherche d'excellence. Il est reconnu comme Equipe d’Accueil (EA3634) par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur ("AERES") dans le cadre de la contractualisation des laboratoires de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM). Le thème général de l’institut est celui de l’environnement naval, et plus particulièrement la problématique du développement durable en milieu maritime.

Les recherches sont développées autour des thématiques suivantes, composantes essentielles de la formation scientifique à l’Ecole navale :
-* au sein du groupe M2EN «Mécanique et Energie en Environnement Naval», sous les aspects de l’Hydrodynamique (Interaction Fluide Structure et Ecoulements diphasiques) et de la conversion d’énergie, destinés à la propulsion navale et aux énergies marines renouvelables.
-* au sein du groupe MoTIM «Modélisation et Traitement de l'Information Maritime», sous les aspects de l’acoustique sous-marine et des systèmes d’information géographique dédiés à la définition d’outils et de systèmes favorisant l’aide à la décision et à leur mise en œuvre dans des systèmes opérationnels dédiés à la surveillance et/ou le contrôle.

Les recherches menées au sein de l’IRENav se développent en concordance avec la nouvelle dynamique régionale impulsée par la mise en place du pôle de compétitivité Pôle Mer Bretagne Atlantique à vocation mondiale et orienté vers la mer, la sécurité du milieu maritime et son développement durable. L’IRENav est l’un des partenaires explicite de ce pôle, au titre des grandes écoles de la place brestoise, et ce, dans le cadre de plusieurs thématiques (sécurité maritime, maintenance dans le domaine naval, exploitation des ressources énergétiques marines, environnement et génie côtier).

Contacts

Institut de Recherche de l’Ecole Navale, IRENav
_ BCRM de Brest, Ecole navale
_ CC 600 - Lanveoc
_ F-29240 BREST Cedex 9


Direction:
_ Professeur Christophe CLARAMUNT

Secrétaire:
_ Mme DE LA BROISE Maite

Dans cette rubrique

RECHERCHE

Présentation L’ Institut de Recherche de l’École navale (IRENav) est un centre de recherche pluri-di...

Mécanique et Energie en Environnement Naval

Le groupe de recherche M2EN est l'une des deux unités développant ses activités au sein de l'Institu...

Modélisation et Traitement de l'Information Maritime

Présentation Objectif : Apporter des solutions pour l'’intégration, la modélisation et l’analyse de...

Les chercheurs

L'équipe M2EN : L'équipe MoTIM :

Moyens

L'IRENav comprend quatre services : -* Service Etudes et Fabrication pour l'Enseignement et la Reche...

Formations délivrées

L'Ecole Navale, par le biais de son Institut de recherche, l'IRENav, dispense plusieurs formations s...