Modélisation et Traitement de l'Information Maritime

Présentation

Objectif : Apporter des solutions pour l'’intégration, la modélisation et l’analyse de données maritimes à différents niveaux d’échelle et d’abstraction dans l’espace et dans le temps.

Positionnement : définition d’outils et de systèmes favorisant l’aide à la décision, et leur mise en œuvre dans des systèmes opérationnels dédiés à la surveillance et/ou le contrôle.


Les recherches s'appuient sur des compétences en acoustique sous-marine (ASM) et en système d'information géographique (SIG).

Les actions de recherches ont pour ambition de répondre aux questions suivantes :
1. Quels modèles développer pour extraire et structurer/organiser la connaissance associée aux données statiques et dynamiques du milieu maritime ?
2. Quels méthodes et outils développer pour intégrer, organiser et traiter les données maritimes, des fonds marins aux données de surface et côtières ?
3. Quels modèles et outils de simulation spatiaux et spatio-temporels créer pour représenter l’environnement maritime et sa dynamique?
4. Comment exploiter les modèles de représentation et la connaissance extraite à travers des interfaces de visualisation pour répondre aux besoins des utilisateurs ?


Les activités s'articulent autour des problématiques suivantes :
-*Observation et traitement de données maritimes
-*Modélisation du milieu maritime
-*Dynamiques et simulation des activités

Dans cette rubrique

Valorisation

- Transfert technologique

Archives

- Acoustique sous-marine - Systèmes d'information géographique