PFE

Le Projet de fin d’études (PFE) est un élément majeur dans la validation de la formation scientifique. Les élèves sont accueillis par binômes pendant 12 semaines, dans des entreprises ou laboratoires, en France ou à l’étranger (pour moitié). Considéré comme un stage d’initiation à la recherche, il permet de mettre en œuvre les compétences acquises, de développer de nouvelles méthodes de travail et d’approfondir les connaissances. Élément clé de la formation, le PFE assure avec le déploiement opérationnel de la mission Jeanne d'arc, l’acquisition par la pratique de compétences de haut niveau scientifique et technologique en recherche et en opérations navales.

PFE de la promotion EN15 soutenus en Décembre 2017 :

localsation

Formations de voies classiques sur antennes irrégulières en 3 dimensions
THALES underwater systems - Nice - Sophia Antipolis

Development and test of automated ship detection algorithms
Stevens Institute of Technology - Hoboken (NY) - USA

AIS : traitement du signal radio
Université la Rochelle - La Rochelle

3D target reconstruction and recognition from a 2.25MHz Blueview multibeam echosounder
Centre for Maritime Research and Experimentation (CMRE) NATO / OTAN - La Spezia - Italie

Suivi sismologique de l’activité d’une rivière lors de 3 cyclones à La Réunion
Université de la Réunion - Saint Denis de la Réunion

Understanding of underwater acoustic communication environment
Norwegian University of Science and Technology - Trondheim - Norvège

Utilisation du sonar Seapix pour visualisation 3D de bancs de poisson
Institut des sciences de la Terre (IS Terre) - Gières (Grenoble)

Deep learning pour la détection et la classification d'objets sous-marins
DGA Techniques Navales - Toulon

Large array beamforming for PAS and CAS applications
Herriot Watt university Edinburgh - Édimbourg – Royaume-Uni

Mise en place d’un sonar micron sur un ROV
Université Pierre et Marie Curie - Institut Jean le Rond d'Alembert - Saint-Cyr-l'École

Etude comportementale du réseau force des SNA type Suffren par simulation numérique
DGA TN (site du Mourillon) - Toulon

Réacteurs nucléaires de propulsion navale - Etude des technologies d'électropompe par gamme de puissance
TechnicAtome (AREVA TA) Site de Cadarache

Bearings in pod systems of hybrid-electric ship
National Technical University of Athens - Athènes - Grèce

Hybrid ship power system technologies
National Technical University of Athens - Athènes - Grèce

Propulsion avancée pour vecteur futur - étude préliminaire et exploitation d'essais
MBDA - Bourges

Virtual Synchronous Generator control technique for a Microgrid
Shanghai Maritime University (SMU) - Shanghai - Chine

Caractérisation et modélisation de structures poreuses évolutives pour des applications aérospatiales INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Centre Val de Loire - Bourges

Etude de fiabilité d'interrupteur statique
Laboratoire Ampère - Villeurbanne

Modélisation et commande de moteur synchrone à excitation hybride à haute vitesse pour véhicules électriques
Université de Sherbrooke - Sherbrooke - Canada

Caractérisation expérimentale d’un prototype de turbomachine à entrainement circonférentiel (RIM-DRIVEN)
Arts et Métiers Paristech - ENSAM- Laboratoire de Dynamique des Fluides - Paris

Seaways for Simulation of Ship Motions and Loads
Defence Research and Development - (Halifax) - Canada

Verification and validation and resistance tests using the ex-MSHIPCO REI test platform
University of British Columbia - Vancouver - Canada

Prédiction de cavitation sur les hélices
Bureau Veritas/HydrOcean - Nantes

Optimizing thrust allocation for a dynamic positioning system of an overactuated vessel
University of São Paulo - São Paulo -Brésil

Système de propulsion d'un drone sous-marin
DCNS Resarch / CESMAN - Bouguenais

Etude des échanges thermiques entre une plaque combustible et son canal de réfrigération dans le but d’optimiser la conception des plaques combustibles
TechnicAtome (AREVA TA) - Aix-en-Provence

Dynamique de particules et de micro-organismes dans une turbulence
Institut de Mécanique des fluides de Toulouse -Toulouse

Resistance studies of a towed axisymmetric body with friction reducing and increasing coatings
University of Michigan - Ann Arbor - USA

Improving quality of model tests in wave tanks - Reduction of reflections and parasitic waves
Norwegian University of Science and Technology/NTNU - Ann Arbor - Norvège

Etude de phénomène hydrodynamique avec le logiciel Fredyn
DGA - Bassin d'essai des carènes - Val de Reuil

Spatial modelling of a new port in the Cartagena area
Escuela Naval de Cadetes "Almirante Padilla" / CIDIAM - Carthagène - Colombie

Développement d’un portail géomatique de monitoring des données de géolocalisation de navires et des risques associés
Centre de recherche sur les Risques et les Crises (CRC)/Mines ParisTech - Nice

Complex Event Recognition Support – Maritime Situational Awareness
NCSR Demokritos , Institute of Informatics and Telecommunications - Athènes - Grèce

Visual Analytics Support – Maritime Situational Awareness
Fraunhofer-Institut -St Augustin (Bonn) - Allemagne

Automation in Cyber-attack and cyber defense
Tallinn University of Technology - Tallinn - Estonie

Cyberdéfense
Institut Mines-telecom  - Brest

GIS-based multicriteria analysis for marine energy system deployment in Hong-Kong
Shanghai Maritime University (SMU) - Shanghai - Chine

Modélisation et mise en oeuvre de vulnérabilité
DCNS (site d'Ollioules) - Ollioules

Fouille de données de positions de navires
Université Tours -  Tours

Stabilité après avarie: comparaison entre le modèle déterministe et le modèle probabiliste
ENSM - Le Havre

Etude des méthodes d'optimisation de pale d'hélice d'un point de vue aérienne et marine
Institut Supérieur de l'Aéronautique et de l'Espace (ISAE) - Toulouse

Etat de l'art en matière de stockage d'hydrogène : Application à la propulsion navale
ENSM - Nantes

Analyse des trajets téléphoniques sur un fond de carte à partir d'éléments de téléphones portables
INSA (Institut National des Sciences Appliquées) de Rouen - Saint-Étienne-du-Rouvray (Rouen)