Mastère spécialisé® Énergies Marines Renouvelables

 

 


Ce mastère spécialisé®, co-accrédité avec l’ENSTA Bretagne et l'IMT Atlantique, et auquel participent activement l’UBO et IFREMER, est destiné à former des chefs de projet ou des responsables de programme devant intervenir dans le développement de systèmes ou de champs de production d’énergie en mer.

Plusieurs types d’activités professionnelles seront ouverts aux futurs diplômés. Ils pourront, pour de grands opérateurs du domaine de l’énergie ou des bureaux d’études spécialisés, réaliser des études d’implantation sur site que ce soit du point de vue des ressources disponibles, des infrastructures et servitudes à définir, des modalités opérationnelles, des impacts environnementaux et conséquences juridiques et réglementaires à prendre en compte et ceci sous la contrainte budgétaire.

Ils pourront aussi exercer, au sein de grands groupes industriels ou de PME, le métier de concepteur et/ou chef de projets en systèmes et plateformes de production d’énergie en mer.

Responsables : Christophe Laot (IMT Atlantique),Jean-Yves Pradillon (ENSTA Bretagne) et Jean-Frédéric Charpentier (Institut de Recherche de l'Ecole Navale (IRENav))

Objectif de la formation :
La question des énergies marines renouvelables recèle des enjeux d'ordre technique et scientifique, économiques, juridiques et sociaux. En effet, l'implantation d'un système de production d'énergie sur un site donné nécessite non seulement de le définir et le concevoir pour le meilleur rendement énergétique, de prendre en compte l'hostilité du milieu marin et ses conséquences sur la durabilité du système, mais aussi de s'interroger sur son possible impact sur l'environnement et la biodiversité, sur les difficultés éventuelles d'acceptabilité sociale et des conflits d'usages avec les autres utilisateurs du domaine littoral.

L'objectif de ce mastère spécialisé® est d'apporter, à des ingénieurs ou à des titulaires d'un grade de master, une capacité à intégrer des équipes d'ingénierie de système de production d'énergie en mer et à conduire des projets de grands systèmes faisant appel à des compétences techniques et scientifiques multidisciplinaires.