Master Recherche - Mécanique et Energie en Environnement Naval

UNE FORMATION A LA RECHERCHE UNIQUE AU PLUS PRÈS DE LA MER !

Un des parcours de la mention Energie des "Arts et Métiers ParisTech"

L’École navale et son Institut de Recherche, en partenariat avec Arts et Métiers ParisTech, propose un parcours de master recherche rattaché à la Mention Energie du Master Sciences et Technologies des Arts et Métiers ParisTech.

Le parcours « Mécanique et Energie en environnement naval » apporte une ouverture vers le secteur maritime de la mention. Elle a pour but de dispenser des connaissances de base en lien avec les activités de recherche amont et appliquée développées à l’Institut de Recherche de l’École navale et par ses partenaires académiques et industriels dans le secteur du naval, de nautisme, des énergies marines.

L’offre de formation s’inscrit dans le contexte industriel de la conception des systèmes navals, de la conversion d’énergie, de l’émergence des énergies marines renouvelables dans l’environnement marin.

programme détaillé

Atouts de la formation

- Une Ouverture Unique sur la Mer

• Opportunité de développer une expertise et une expérience de pointe dans le domaine de l'ingénierie navale, du nautisme, des énergies marines et plus globalement d'activités en lien avec l'environnement maritime.
  • Formation en lien avec les recherches développées par l’institut de Recherche de l’École Navale (IRENav EA 3634) et par ses partenaires académiques et industriels.
  • Implication forte des étudiants dans la vie du laboratoire et de l'Ecole navale
  • Association forte avec la Marine nationale
  • Possibilité d'être logé sur place (à titre gracieux)

- Objectifs pédagogiques

Apporter des connaissances approfondies et les outils nécessaires au développement d’activités de recherche et développement appliquées aux domaines de l’ingénierie navale et à l’environnement maritime, au nautisme aux Énergies Marines Renouvelables...

Présentation du Master

Présentation détaillée : cliquer ici et ici (site Arts et Métiers ParisTech)

- Des modules spécifiques à la spécialité

• Hydrodynamique navale appliquée: propulsion, résistance à l'avancement, tenue à la mer, Houle , hydrodynamique et vibration
  • Hydrodynamique physique et numérique: couche limite, sillage, instabilités hydrodynamiques, turbulence , Cavitation
  • Conversion / Énergies Renouvelables Marines
  • Traitement du signal avancé

- Des modules transverses traitant de l’environnement marin

• Observation du milieu marin, état de la mer
  • Systèmes d'Informations Géographique (SIG) marins

- Des Travaux Pratiques sur les moyens d'essais de recherche de l'Institut de Recherche de l’École navale

• 1 module de 120 h consacré à une forte initiation à la recherche sous la forme d’un sujet de recherche tutoré par un enseignant/chercheur réalisé au premier semestre. (en anglais)

Le second semestre est consacré aux travaux de recherche dans une entreprise ou une unité de recherche

Destination : Europe, US, Australie, Chine, Nouvelle Zélande

Validation

Un module de formation donne lieu à une évaluation par un examen écrit ou par un travail personnel orienté recherche.

Un jury regroupant des enseignants de la spécialité de Master établit un bilan à mi-parcours et en fin de formation.

Débouchés

Doctorat, R&D secteur maritime, nautisme, ingénierie navale

Partenaires industriels

DCNS, THALES
La formation s'appuie sur les acteurs du tissu industriel local regroupés autour du pôle de compétitivité "Pôle Mer Bretagne".

Candidature

Votre dossier de candidature est à déposer via le site des Arts et Métiers ParisTech (ligne "ADM_MR_EN_PA-2_.... Formation Programme national de Master, parcours Environnement naval") : candidater

Calendrier de dépôt : de début février à fin mai de l'année en cours.

Les cours ont lieu sur le site de l’École navale, Lanvéoc (29).

Mots clés

Ingénierie Navale, Énergies Marines, Propulsion, Hydrodynamique Physique et Numérique, Interaction Fluide Structure, Traitement du signal, Acoustique Sous-marine, Systèmes d’Informations Géographiques.

Responsable du parcours :  MCF Patrick BOT, patrick.bot@ecole-navale.fr

Assistante administrative :  Mme Magalie LAMANDE, magalie.lamande@ecole-navale.fr