Les goélettes

Les goélettes Étoile et Belle Poule, des Forces Navales Françaises Libres à l’École navale
Répliques des goélettes islandaises de Paimpol qui pêchaient la morue sur les bancs d’Islande, la Belle Poule et l’Étoile servent, depuis 1932, d’annexes à l’École navale pour la formation des élèves. La pratique de la voile permet en effet de développer le « sens marin », c’est-à-dire la mesure du risque et l’habileté manœuvrière : le bon manœuvrier sait en effet se sortir des situations difficiles et tirer des avantages du vent.
Conformément aux ordres de l’amirauté, pour ne pas tomber aux mains des allemands, les goélettes quittent Brest le 18 juin 1940, au moment de la débâcle et rallient Falmouth. Saisies par les Anglais au moment de l’opération « Catapult », elles sont rendues aux FNFL qu’elles intègrent le 20 septembre 1940. Elles arborent depuis le pavillon de beaupré à croix de Lorraine. À l’issue du conflit, les goélettes rejoignent la France et leur port d’attache Brest.