Les Journées d'Histoires Navales 2017
L’École navale, co-organisatrice de la 7ème édition des journées d’histoire navale sur le thème « Agir sous la mer ».
Lancées en 2011, les journées d’histoire navale ont eu lieu les 11 et 12 mai derniers au Pôle Numérique Brest Iroise (Technopôle de Brest) et a permis de faire dialoguer acteurs professionnels contemporains et historiens autour de la thématique proposée.
Organisées conjointement depuis trois ans par l’École navale et l’ENSM (École Nationale Supérieure Maritime), l’Institut Universitaire Européen de la Mer rejoignait les deux écoles pour cette 7ème édition consacrée à l’action sous la mer.
Un siècle après le déclenchement de la « guerre sous-marine à outrance » lors de la Première Guerre mondiale, la question de l’action sous-marine prend un relief particulier, sans que l’on puisse la limiter à ses enjeux militaires.
« Agir sous la mer », c’est en effet se donner les moyens de mener des actions militaires sous la surface ou depuis les profondeurs, mais c’est aussi et surtout parvenir à explorer, exploiter, préserver, étudier l’environnement et les ressources du milieu sous-marin.
Cette thématique a permis aux élèves de l’École navale et de l’ENSM de découvrir les enjeux de cet environnement spécifique grâce aux différentes interventions : les conséquences sur l’environnement de l’installation des réseaux sous-marins (Aurélie Jolivet, CNRS), le cadre juridique de l'exploitation des grands fonds marins (Alexia Pognonecchargée de recherche au CESM), la pose des câbles sous-marin vue depuis la passerelle (commandant du câblier Pierre de Fermat)…