Le patrimoine de l'école

Le patrimoine de l’École navale est à l’image de son histoire : riche et divers. La majorité de ses collections sont composées de dons provenant des familles d’anciens élèves et de l’AMTENA, mais aussi de dépôts (Musée national de la Marine etc.). Cependant, le matériel ne représente qu’une infime part du patrimoine de l’École navale. De nombreuses traditions se perpétuent dans l’intimité des promotions, d’anciens à fistots : chants, temps forts, vocabulaire…

Le patrimoine matériel est visitable pour des groupes constitués, n’hésitez pas à prendre contact par courriel : musee @ ecole-navale.fr

- Armoiries

En 1963, le commandant de l’École navale, le capitaine de vaisseau Pierre Louis Charles Iehle, le service historique de la Marine et le service presse-information ont dessiné les armoiries de l’École navale.

- Chapelle

Idéalement positionné au cœur du site militaire du Poulmic et face à la mer, un étonnant bâtiment en béton trône au bout d’une passerelle : il s’agit de la chapelle maritime de l’École navale.

- Statues

Depuis 1972, trois statues ornent le parvis de l’École navale. Leur retraite à Lanvéoc est la dernière étape d’un long périple, commencé en plein Paris sous la Restauration.

- Goélettes

A la veille de la Première guerre mondiale, le dernier Borda est déclassé. L’École navale est définitivement débarquée à terre. Il n'y a alors plus de navire à voile dans la Marine nationale, on ne croit plus aux vertus de ce mode de propulsion. La modernité est là.