Le master de l’École navale

Master : « Technologie Marine »
Parcours : « Milieu Maritime et Sécurité Navigation (MMSN)»

_

Depuis 2004, l'École navale propose un diplôme de Master orienté vers les métiers d'officier de marine. Depuis 2017, la formation un accréditée au sein d'une mention "Technologie Marine" en commun avec l'Ecole Centrale de Nantes et l'université de Nantes.

Le parcours Milieu Maritime et Sécurité Navigation (MMSN) est réservé à des élèves militaires, et s'adresse principalement à des élèves francophones de nationalité étrangère recrutés à la suite de concours et sélections spécifiques.

Les connaissances pré-requises au parcours peuvent être acquises lors d’une année préparatoire commune avec la première année de l’École navale.

Le parcours MMSN couvre trois domaines de formation.
- La formation humaine et militaire est dédiée aux connaissances en langues vivantes, histoire, géopolitique, à l’entraînement physique et sportif, ainsi qu’à l’exercice du commandement.
- La formation aux métiers du marin traite de la navigation et de la mise en oeuvre opérationnelle de bâtiments de surface.
- Dans le cadre de la formation scientifique, l’officier acquiert les connaissances nécessaires à la compréhension de modèles et de concepts scientifiques et technologiques, ainsi que les compétences requises pour la mise en oeuvre de systèmes embarqué complexes.

le parcours comprend 4 semestres de formation, incluant entre autres 12 semaines de projet de fin d’études scientifiques et l’embarquement sur la mission « Jeanne d’Arc ».

L’enseignement est assuré par des cadres militaires et des enseignants civils de l'Ecole Navale.

 
Détails de la formation scientifique

 
Plaquette - Master Ecole navale