La voile à l’École navale



La voile, outil de formation maritime pour tous

La pratique de la voile à l’École navale répond aux besoins essentiels, pour les élèves, de formation maritime, d’apprentissage du milieu marin et d’une manière générale d’acquisition du sens marin. Pour répondre à cette demande, l’École navale dispose de voiliers et croiseurs hauturiers de qualité.


Des modules de formations appelés "Voile pour tous" permettent au plus grand nombre d’élèves et de cadres de pratiquer cette discipline.

La flottille de l'école se compose de :

- 10 J80, monotypes de 8 mètres mondialement diffusés


- 4 Open 570, petits sportboats supports de la filière jeunes de la Fédération Française de Voile

- 2 Longtze supports des championnats de France espoirs

- 1 Diam 24, nouveau trimaran du Tour de France à la Voile

- 6 croiseurs de 9 à 14 mètres dont le voilier Hosanna qui participe régulièrement à la Tall Ship race.

Ces voiliers navigue toute l’année sur le plan d’eau du Poulmic, en mer d’Iroise et lors des diverses courses françaises répertoriées au calendrier fédéral.

Découvrir, comprendre , optimiser

La voile, pour tous les marins, c’est avant tout la chance unique de pouvoir capter, saisir, analyser, lors d’un sport ou d’un loisir, trois éléments bien distincts : l’air, l’eau, les fond marins et les courants. Faire de la voile, c’est savoir se déplacer dans un milieu grandiose, instable en constante évolution. C’est savoir évoluer au gré des vagues, réguler son allure, optimiser le potentiel de son bateau par les divers réglages passionnants des voiles.

Naviguer à la voile permet de composer avec les forces hydrodynamiques et aérodynamiques, en analysant sans cesse l’évolution de la météorologie et les signaux affichés par la nature.

En complément à cette acquisition du sens marin, la voile sportive renforce la capacité de décision du marin grâce à la stratégie et la tactique nécessaire en régate. Savoir décider vite et bien et savoir surtout s’adapter, et être réactif.

La voile, outil de rayonnement

Fort de sa dynamique et de ses résultats sportifs, l’École navale participe aux grands rendez- vous nationaux et internationaux (GPEN, Primo Cup, Spi Ouest France, Normandy Week, Tour de France ,EDHEC, etc.).

En J80, les équipages s’engagent chaque année sur le prestigieux circuit de la Coupe de France J80.
En Open 570, les élèves de 1ère année régatent aux côtés des jeunes du Comité départemental de voile du Finistère.
Les élèves de seconde année ont la chance de pouvoir naviguer sur 2 voiliers ultra- modernes puissants et physiques, le trimaran Diam 24 « West Courtage-École Navale », et le Longtze Générations École navale.

Le Club de Voile Ailée, Club allié au Yacht Club de France, est le club support de la voile à l’école depuis 1964.

Quelques titres récents (2006/2014) :

- 3 victoires au Tour de France à la Voile en catégorie étudiants

- Multiple Vainqueur de la Coupe de France J80

- Champion et vice-champion d'Europe J80

- 4ème au Championnat du monde J80 à Kiel

- Champion de France Longtze

- Multiple Champion de France Marine