L'édition 2017

L'édition 2017 de la Journée Sciences Navales a eu lieu le jeudi 2 février sur le thème des drones et systèmes autonomes.

Guide de l'Édition 2017

Cette journée, organisée avec le soutien de DCNS, a rassemblé, en plus des élèves et cadres de l'Ecole navale, plus de 200 participants principalement du secteur des sciences et technologies maritimes .
La conférence introductive de Monsieur Guénaël Guillerme, PDG d’ECA group, présentant un panorama de 50 années d’innovation en robotique navale, et la succession des intervenants industriels (DCNS / THALES), académiques (ENSTA Bretagne / ISEN / UPMC) et institutionnels (État-major de la Marine), ont permis de dresser un panorama très complet des enjeux technologiques et opérationnels et des travaux de recherche et d'innovation en cours.

Cette journée, rythmée par les conférences des différents experts et le forum rassemblant une vingtaine d’acteurs du secteur, souligne la volonté de la Marine nationale d’affirmer pour ses élèves-officiers l’importance des enjeux de la recherche et de l’innovation dans leurs futures carrières.

Comme chaque année, à l’issue des conférences et présentations, l’AEN (Association des anciens élèves de l’École navale) a remis le prix Beauplet-Rollinat : il récompense les marins effectuant des travaux ou des études dans toutes les techniques mises en œuvre à bord d’un bâtiment.
Le lauréat 2017 est le premier-maître Laurent T., affecté sur la frégate légère furtive Courbet, primé pour la mise en place de son « dispositif léger de désignation d’objectif* ».

Pour clôturer la journée, les meilleurs Projets de Fin d’Études des élèves ont été distingués. Les enseignes de vaisseau Alexandre B. et Bruno G., qui ont réalisé leur projet sur l’analyse du bruit hydroacoustique des navires par des stations sismologiques fond de mer à l’université de La Réunion, ont remporté le 1er prix.

*Les « dispositif léger de désignation d’objectif » sont deux postes optiques répartis de part et d’autre de la couronne de veille et permettent la désignation optique d’un objectif aux conduites de tir.

Retrouvez les conférences de l'édition 2017 en vidéo !