L'IRENav s'ouvre à l'international

L'Institut de Recherche de l'Ecole navale accueille cette année des enseignants chercheurs et doctorants d'autres continents : Asie, Afrique, Amérique du Sud.

On note ainsi la présence de :
-* Professeur Maria Andrea Rodriguez de l'Université de Concepción au Chili, dont le séjour se réalise dans le cadre d'une collaboration internationale financée par le programme ECOS-Sud bilatéral entre la France et l'Amérique du Sud. Ce projet couvre la période 2010-2012 et finance des échanges de chercheurs entre l'Université de Concepción et l'Institut de Recherche de l'Ecole navale. Il a pour objectif de développer des modèles informatiques de représentation de l'information géographique spatio-temporelle. Du point de vue plus précis de l'IRENav ce projet apporte un soutien direct à la réalisation de la thèse de doctorat de l'AER Géraldine del Mondo dont la soutenance se tiendra à l'Ecole navale le 14 octobre 2011.

-* Jingya Yan, doctorante en provenance de Hong Kong qui prépare une thèse en co-tutelle entre le groupe SIG de l'IRENAv et la Polytechnic University of Hong Kong. Cette thèse financée par la Région Bretagne, le consulat de France à Hong Kong et la PolyU porte sur l'"Intégration de la géométrie et de la topologie pour la généralisation automatique des courbes isobathymétriques en cartographie numérique".

-* Dr Jingang Han, enseignant chercheur à la Shanghai Maritime University au département d'ingénierie électrique et qui réalise un séjour postdoctoral de 6 mois à l'Irenav pour étudier un projet de prototype d'architecture énergétique de navire utilisant des énergies renouvelables en collaboration avec le MCF J-F Charpentier. Pour ce faire il utilisera notamment le Lestrheol, bateau "solaire" conçu à l'IRENav.

-* Youcef Attaf, maître-assistant à l’Université de Tizi Ouzou en Algérie et qui prépare une thèse co-dirigée par le MCF A Boudraa sur le traitement et l'analyse des images par modèle AM/FM avec des applications à l'imagerie sonar, satellitaire et médicale.


De gauche à droite, Pr C Claramunt, Pr A Rodriguez, Melle J Yan, Dr J Han et Mr Y Attaf