L’École navale participe aux "Cordées de la réussite".

Depuis la rentrée 2008, un système de tutorat, « Horizons », est mis en place entre élèves-officiers de l’École navale et lycéens de la région. Ce dispositif des « Cordées de la réussite » s’inscrit dans le cadre du plan « Égalité des chances », par lequel le ministère de la Défense s’engage à promouvoir l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence.

Fondé sur une logique d’accompagnement, le suivi des lycéens se fait sur trois ans, de la fin du premier trimestre de seconde au début du dernier trimestre de terminale. Le tutorat donne à des lycéens en réussite et méritants, le savoir-être, l’information, la confiance et l’envie nécessaires à l’ouverture sur le monde de l’enseignement supérieur. Par ailleurs, il permet aux élèves-officiers d’agir en citoyen responsable au sein d’un projet social du ministère.

Les activités proposées sont diverses et ludiques pour garantir une bonne participation et maintenir l’adhésion des lycéens tout au long du projet. Elles sont déclinées sous trois axes :

- les activités de découvertes : initiation à la voile, course d'orientation, sorties au musée ou au théâtre afin de favoriser la cohésion de groupe ;

- le suivi individuel : ateliers ludiques mis en place afin d'encourager l’acquisition de savoir-faire et de méthodologie ;

- l'aide à l’orientation.

Les élèves de différents lycées finistériens se sont retrouvés le mercredi 15 janvier à l’École navale dans le cadre de ce projet pour une présentation sur le thème "La motivation : un ingrédient essentiel pour réussir". Ils ont suivi une série de présentations sur le site de l'école qui leur permettront de mieux appréhender l'effort, les connaissances et l'investissement requis pour l'accès à l'enseignement supérieur.

La prochaine rencontre est fixée au 29 janvier. Les tuteurs accueilleront pour la première fois les élèves de seconde sélectionnés pour cette "saison" 2013-2014 des tutorats Horizons. Le thème pour les élèves de première et de terminale valorisera comment "Bien s'exprimer et savoir convaincre : des atouts capitaux" alors que celui des élèves de seconde s'appuiera sur "Les études supérieures : un tremplin vers la vie active". Entre temps, les tuteurs accompagneront les lycéens lors du salon sur l'orientation post-bac "Azimut" organisé à Brest le samedi 25 janvier.