Maritimes - Industries

L’École navale possède des liens forts avec des partenaires de l’environnement maritime et naval et de l’enseignement supérieur et la recherche. Au service de la formation, les relations partenariales se concrétisent par des interventions d’universitaires extérieurs ou d’acteurs industriels dans le cursus des élèves-officiers, d’accueil en stages. Les échanges portent également sur le soutien de l’école par le biais de sponsoring d’activités élèves, du versement de la taxe d'apprentissage, de financement de colloques.

Tournée vers l’extérieur, unique, moderne et innovante, l’École navale consolide ainsi son positionnement de grande école dans un environnement exigeant grâce à ses forces vives mais aussi à celles, très précieuses, de ses partenaires !
En effet, consciente de sa spécificité, l’École navale entretient une politique partenariale destinée à tirer le meilleur parti de son immersion au sein de la Marine nationale, tout en assurant une ouverture avec le monde socio-économique et ses partenaires de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR).

L’école noue des relations ciblées dans l’environnement dans lequel elle évolue : les liens vis-à-vis du monde socio-économique, à dominante maritime, sont entretenus avec des entreprises qui la soutiennent concrètement.


DCNS, Thales, MBDA, Dassault, Areva TA, EDF EN participent activement au développement de notre école. Partenaires historiques, DCNS et Thalès ont, par exemple, permis à l’école de monter une chaire CyberDéfense avec les équipes d’enseignants-chercheurs de l’Irenav.
DCNS finance également chaque année la Journée des Sciences navales au profit des élèves-officiers. Les liens se nouent plus étroitement avec MBDA au niveau de la formation ou encore avec Dassault et Technic Atom (ex-Areva TA), créant les bases de très belles collaborations.

 


Issus du monde maritime et parmi les institutionnels, le SHOM, Ifremer, Météo France sont des partenaires de longue date avec lesquels l’école entretient des échanges très riches sur le plan de la formation et de la recherche.

 

 


Ainsi, au service de l’École navale et en cohérence avec sa politique générale, l’action partenariale œuvre pour le développement de son outil de formation et pour la bonne intégration des élèves-officiers dans leur environnement.
Les partenaires qui soutiennent l’École navale contribuent au rayonnement de la Marine nationale et à la diffusion du fait maritime dans la société française !

 

Encore merci à tous ces partenaires !